[Insolite] Un triangle géant en Arizona

A quoi correspond ce triangle équilatéral ? Aux fondations d'une pyramide inachevée ? Au début de la lettre "A" du mot "Arizona" ?
Crédits: 
CNES 2014, Distribution Airbus.
6 Février 2017

Ni l'un, ni l'autre. Ce triangle parfait est un ancien aérodrome militaire formé de 3 pistes, chacune longue de 1,25 km. Il est situé près de la ville de Wittmann, à  50 km au nord-ouest de Phoenix. Selon le site Abandoned et Little-Known Airfields, il a été construit durant l'été 1942 et fermé entre 1956 et 1966. Comme l'atteste notre image acquise par les satellites Pléiades le 20 novembre 2014, ses pistes bitumées ont été, depuis, colonisées par la végétation.

De Frank Luke à Neil Armstrong

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les 3 pistes de cet aérodrome dépourvu d'hangar ont servi de terrain d'apprentissage aux jeunes aviateurs américains en formation. Elles étaient une annexe de la Luke Air Force Base, le centre d’entraînement militaire situé à Glendale près de Phoenix. Cette base, toujours active, tire son nom d'un aviateur américain, Frank Luke, qui s'est illustré durant la Première Guerre mondiale dans le secteur de Verdun, en détruisant notamment 14 ballons d'observation allemands. Mort au combat le 29 septembre 1918, Frank Luke est enterré dans la Meuse au cimetière de Romagne-sous-Montfaucon, le plus grand cimetière d'américains décédés en Europe. Lors d'une visite discrète en juin 2011, Neil Armstrong alors âgé de 81 ans s'est receuilli sur la tombe de cet as de la Première Guerre mondiale.

Deux avions T-6 Texan en vol en 1943 en Arizona, près de la Luke Air Force Base. Source : Wikipedia.

bpc_pleiades-satellite.jpg

Les satellites pléiades

Lancés en 2011 et 2012, les satellites Pléiades-1A et Pléiades-1B (identiques) tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. A eux 2, ils sont capables de prendre des images de n'importe quel point du globe en moins de 24h à la résolution de 70 cm (rééchantillonée ensuite à 50 cm). Conçu par le CNES, ce système d'imagerie spatiale à très haute résolution est exploité par Airbus DS.

Publié dans : 
Pour les cibles : 
A propos de :