18 Mars 2016

Singapour : plongez dans la ville !

Visite guidée par satellites interposés d'une ville qui se développe en gagnant du terrain sur la mer. En prime : une plongée dans la piscine la plus haute au monde !
Crédits : CNES 2015, distribution Airbus DS.

Cette image a été acquise le 25 mai 2015 par le satellite Pléiades-1A alors qu'il survolait Singapour et un ciel sans nuages (ou presque). Des conditions météorologiques rares ! Située 1 degré au nord de l'équateur, la cité-Etat est caractérisée par un climat chaud et humide les 12 mois de l'année. Les acquisitions d'images par les satellites optiques y sont par conséquent particulièrement délicates.

Sur cette image Pléiades, seule la pointe sud de Singapour est visible. Cette pointe concentre des éléments architecturaux des plus récents construits sur des espaces gagnés sur la mer. Certains se révèlent ''hauts en couleur'', notamment autour de Marina Bay. Découvrez-les par satellites interposés, sans bouger de votre fauteuil, canapé ou siège de la RATP.

Singapour est située à l'extrémité sud de la péninsule malaise sur un chapelet d'îles dont Pulau Ujong, l'île principale qui mesure environ 50 km d'est en ouest. Image acquise par Landsat-5 en 2009. Crédits : USGS.

Marina Bay


CNES 2015, distribution Airbus DS

A l'origine, Marina Bay n'était pas une baie fermée mais une baie ouverte sur la mer, aux jonques et au commerce. La création de polders et d'un barrage l'a transformé en un plan d'eau douce artificiel. Sur ses pourtours se dressent dorénavant quartier d'affaire, centres commerciaux, théâtres, musées et de nombreux hôtels dont l'étonnant Marina Bay Sands. 

Zoom sur le quartier d'affaire de Singapour. Crédits : CNES 2015, distribution Airbus DS.

Le complexe hôtelier de Marina Bay SandS

is_zoom_pleiades2015_singapour_marinabaysands_legendes2.jpg

CNES 2015, distribution Airbus DS

Marina Bay Sands est un énorme complexe hôtelier composé d'un casino, d'un centre de conférences, d'un musée (en forme de lotus avec toit rétractable capable de s'ouvrir la nuit pour laisser passer des jeux de lumière laser), de galeries commerçantes mais surtout de 2 500 chambres répartis sur 3 immeubles de 55 étages, qui a ouvert en 2010.

Ces 3 gigantesques hôtels sont surmontés d'une même et unique terrasse de 340 m de long en forme de bateau appelée ''sky park'' qui supporte des centaines d'arbres et de plantes, mais surtout la piscine à débordement la plus haute et la plus longue au monde. Photos époustouflantes à 200 m de haut, avec vue sur Singapour, sa baie et ses gratte-ciel, GARANTIES ! Ce poste d'observation n'est toutefois accessible qu'aux résidents de l'hôtel. 1r prix constaté pour la nuit du 1er avril 2016 : 265 euros.

Zoom sur le ''sky park'' de Marina Bay Sands et sa piscine de 150 m de long constituée de 3 bassins. Crédits : CNES 2015, distribution Airbus DS.

Mais on vous rassure, cette piscine est bien bleue turquoise en vrai !

On le devine mieux sur cette image capturée en 2012 par Pléiades-1A. Crédits : CNES 2012, distribution Airbus DS.

D'ailleurs, une fois n'est pas coutume, on vous offre la vue depuis le sol. Crédits : Marina Bay Sands.

Les jardins futuristes de Gardens by the bay

is_zoom_pleiades2015_singapour_gardenbay_6.jpg

CNES 2015, distribution Airbus DS

Gardens by the bay est un parc de 110 ha aux décors futuristes que certains comparent au décor de Pandora, la lune où se déroule le film Avatar de James Cameron. Il comporte notamment 18 sculptures métalliques d'arbres géants, surnommés ''SuperTrees'', mesurant entre 25 et 50 m de haut. Le Flower Dome et le Cloud Forest abritent des collections de plantes et d'arbres du monde entier.

18 SuperTrees

se cachent dans ce zoom.

Saurez-vous les trouver ?

Sentosa, l'île aux loisirs de Singapour  


CNES 2015, distribution Airbus DS

Sentosa est une île entièrement vouée aux activités de loisirs et aux divertissements : golfs, parc d’attractions d'Universal Studio, aquariums, zoos, port de plaisance, jeux de plein air, plages de sable fin…

Zoom sur la pointe sud de Sentosa. Crédits : CNES 2015, distribution Airbus DS.

Zoom sur la plage artificielle de Siloso, son pont flottant et une île en forme de coeur. Crédits : CNES 2015, distribution Airbus DS.

Singapour : 2e port de conteneurs au monde   


CNES 2015, distribution Airbus DS 

Le port de Singapour est le 2e port de conteneurs du monde après Shanghaï. Autant dire que vous avez ici une vue sur une plaque tournante du trafic des marchandises, peut-être de votre prochain jean, smartphone, cafetière..

Porte-conteneurs à l'ouest de l'île de Sentosa. Crédits : CNES 2015, distribution Airbus DS. 

LE CNES AU SINGAPORE AIRSHOW 2016

La France était à l’honneur au Singapore Airshow 2016 qui s'est déroulé du 16 au 21 février à l'aéroport Changi de Singapour. Le CNES y a exposé les dernières innovations de la recherche spatiale française. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, président du CNES a rencontré plusieurs responsables singapouriens de l’espace dont Beh Swan Gin, le Président de l’EDB (Economic Development Board). Le 18 mai 2015, un 1er accord de coopération dans le domaine des technologies spatiales avait été signé entre les 2 agences. Crédits image : CNES/P. Collot.

Centre d'exhibition de Changi où se déroule le Singapore Airshow, le plus grand salon aéronautique d'Asie. Image Pléiades acquise le 16 février 2016, jour d'ouverture du salon. Crédits : CNES 2016, distribution Airbus DS.

Publié dans : 
Pour les cibles :