17 Juin 2016

Stadium de Toulouse : le ''petit Wembley'' !

Vu de l'Espace, le Stadium de Toulouse ressemble incontestablement à l'ancien et mythique stade londonien de Wembley.
Crédits : CNES 2016, Distribution Airbus DS.

Lundi 20 juin 2016 à 21h, le Stadium de Toulouse accueillera la rencontre entre la Russie et le Pays de Galles, son 3e match dans le cadre l'Euro 2016. Édifié en 1937, rénové pour la Coupe du Monde de football de 1998 et l'Euro 2016, théâtre de multiples exploits (cf cette vidéo), le Stadium de Toulouse est surnommé le petit Wembley en raison de sa ressemblance avec le mythique stade londonien, détruit en 2003.

is_stade_wembley_londres.jpg

Le Stade de Wembley de Londres le 1er janvier 2003 avant sa destruction. Image extraite de Google Earth. Crédits : Google, The GeoInformation Group.

Sur notre image capturée par les satellites Pléiades le 5 février 2016 et visible en plan plus large dans la galerie d'images d'Airbus Defence and Space, on distingue sous le Stadium les terrains d’entraînements du Centre technique et du Centre de formation du TFC, le club de football de Toulouse. Au-dessous du Stadium se trouve un autre lieu mythique de la ville rose : la piscine Alfred Nakache.



Enserré entre 2 bras de la Garonne, le Stadium de Toulouse est situé sur l'île du Ramier. Cet ensemble d'îles s'étend sur 4 km de long. Crédits : CNES 2016, Distribution Airbus DS.

La piscine Nakache

is_toulouse_nakache_ete_hiver_3.jpg

Crédits :  CNES 2015-2016, Distribution Airbus DS.

Sur l'image satellite du 5 février 2016, le grand bassin extérieur de la piscine Nakache est (presque) vide. On est en hiver ! Il a, depuis, été rempli en vue de son ouverture pour la saison estivale. Ce grand bassin de 150 m de long, 50 m de large et de 30 cm à 1,80 m de profondeur, a longtemps été le plus grand d'Europe. Tout comme le Stadium, il a été construit par Jean Montariol, architecte en chef de Toulouse dans les années 30. Leurs constructions sont nées de l'ambition municipale de démocratiser les loisirs.

A l'extrémité du grand bassin se trouve la piscine Castex : bleue été comme hiver. Normal, cette piscine extérieure de dimension olympique est chauffée toute l'année. C'est là que s'entrainent les nageurs du Dauphins du TOEC, le club de natation de Toulouse. Sacré meilleur club français lors des derniers Championnat de France (pour la 7e fois consécutive !), il va envoyer 2 nageurs aux Jeux olympiques à Rio cet été !

Publié dans : 
Pour les cibles :