20 Juin 2016

Le ''so british'' Stade Bollaert-Delelis de Lens

Vu de l'Espace, l'architecte ''à l'anglaise'' du Stade Bollaert-Delelis de Lens saute aux yeux : tribunes indépendantes, rectangulaires. De quoi fascinez tout-e passionné-e de football !

Le 21 juin 2016, le Stade Bollaert-Delelis de Lens accueillera son 3e match de l'Euro 2016 et la rencontre entre la République Tchèque et la Turquie. L'architecte à part de ce stade jaillit sur cette image acquise par les satellites Pléiades le 17 mars 2016 et disponible en plan plus large dans la galerie d'images d'Airbus Defence and Space : avec ses 4 tribunes rectangulaires totalement indépendantes, on dirait presque le patron d'un parallélépipède droit. Cette enceinte aux formes anguleuses contraste avec celle du Stade de France (Saint-Denis), du Vélodrome (Marseille), du Stade Pierre-Mauroy (Lille) ou encore du Stadium de Toulouse

Construit de 1932 et 1933, adossé à des voies ferrées, le Stade Bollaert-Delelis, résidence du Racing Club de Lens, a une histoire riche, tumultueuse, liée à celle de celles des mines du Nord-Pas-de-Calais mais aussi aux derniers événements footballistiques majeurs qui se sont tenus en France : Euro 1984, Coupe du monde 1998, Euro 2016. Bollaert-Delelis constitue une enceinte historique du paysage du football français. 

Pour l'Euro 2016, le Stade s'est doté de 4 nouvelles toitures afin de protéger toutes les places assises. Sur laquelle certains supporters les plus actifs des Sang et or, ceux prenant place dans la tribune latérale Marek… et refusaant de s'y asseoir ! Une tribune à éviter si vous ne restez pas debout et ne chantez pas !

Match en 2015 dans l'enceinte rénovée. Source : Wikipedia. Crédits : Liondartois - CC BY-SA 4.0.

38200places assises

8e stade de l'Euro 2016 en terme de capacité

Publié dans : 
Pour les cibles :