[Insolite] Un cheval dans la mer du Nord

Le satellite Sentinel-2B aurait-il la berlue ? Il a repéré un cheval au repos dans la mer du Nord!
Crédits: 
Copernicus Sentinel data (2017) processed by CNES for ESA and CE.
24 Mars 2017

Le 6 mars 2017, Sentinel-2B a été placé sur son orbite à 800 km d’altitude autour de notre Terre. Une semaine plus tard, le satellite envoyait ses 1ères images à l’Agence spatiale européenne (ESA) qui les faisait suivre au CNES pour en vérifier la qualité :  les pistes d’aéroports sont-elles bien droites ? Le bord des plages est-il bien lisse ? Les nuances de vert et de bleu de la mer sont-elles bien fondues lorsque l’on passe d’un capteur à l’autre ?  Plus de 30 000 capteurs sont dédiés à ces couleurs sur l'instrument des Sentinel-2 !

surprise dans les îles de la Frise

Mais là, surprise ! Sur un cliché acquis sur le Nord de l'Europe, un cheval blanc est repéré au milieu des îles de la Frise. Il aurait été noir, on aurait pu y voir le retour de Tornado, le cheval de la race Frison monté par Antonio Banderas dans La légende de Zorro ou de Zingaro, le cheval emblématique de Bartabas. Mais non, ce cheval est blanc, fait d'un sable scintillant au milieu des eaux froides et houleuses de la mer du Nord.

 C’est le hasard, mais aussi l’euphorie des 1ères images transmises par un nouveau satellite, qui ont mené à cette découverte. 

« Il y a une vingtaine d’années, j’ai parcouru cette région en vélo. J’ai pris le temps de m’y promener à nouveau depuis l’Espace pour des raisons professionnelles : pour vérifier de « visu » qu’il n’y avait pas d’anomalies majeures sur les images envoyées par Sentinel-2B. Tout était quasi-parfait ! » raconte Emmanuel Lourme, responsable de la plateforme d’expertise de la qualité des images Sentinel-2 au CNES à l'origine de cette trouvaille équestre d'environ 1,4 km de long de la croupe au toupet. 

Hélas, ce beau cheval est voué à disparaître sous les assauts des vagues et des courants. « Cet aspect éphémère, c’est aussi ce qui est beau dans ce cheval de mer vu depuis l'Espace »  ajoute l'ingénieur qui ne peut s'empêcher citer la chanson “Comme à Ostende” de Léo Ferré.

Localisation du cheval de mer dans les îles de la Frise sur l'image acquise par Sentinel-2B le 16 mars 2017 et présentée en qualité dégradée surnommée ''Quicklook'' par les experts. Crédits : Copernicus Sentinel data (2017) processed by CNES for ESA and CE. 

Les satellites sentinel-2

Lancés en juin 2015 et mars 2017, les satellites jumeaux Sentinel-2A et Sentinel-2B tournent autour de la Terre à une altitude de 800 km. Placés en opposition sur la même orbite, ils sont fournissent tous les 5 jours des images d'une largeur au sol de 290 km et d'une résolution de 10 à 60 m selon les bandes spectrales allant du visible au moyen infrarouge. Ils sont l'une des composantes du système de surveillance environnementale Copernicus de l’Union européenne.