Thomas Pesquet immortalise Cannes à l'heure du Festival !

L'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet, a photographié, de nuit depuis l'ISS, le golfe de La Napoule où se love Cannes, scintillante. Du 17 au 28 mai 2017, la ville va vivre au rythme des films, des stars et des paillettes à l'occasion du 70e Festival de Cannes.
Crédits: 
ESA/NASA.
17 Mai 2017

Présidé par Pedro Almodóvar, le 70e Festival de Cannes débute ce mercredi 17 mai 2017. 19 films sont en lice pour décrocher la Palme d'or. 2 fois lauréats, l'autrichien Michael Haneke peut espérer recevoir une 3e Palme d'or - du jamais vu - avec Happy End, un long-métrage sur les migrants de Calais avec Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert et Mathieu Kassovitz dans les rôles principaux. En parallèle de ce médiatique Festival, se déroule en coulisses le Marché du film de Cannes, un salon où se retrouvent plus de 12 000 professionnels du monde entier pour acheter ou vendre des films. Résultat, pendant 12 jours, la population de la ville triple passant de 73 000 à 200 000 personnes. Cannes sera-t-elle encore plus étincelante que sur la photo capturée par Thomas Pesquet le 4 février dernier alors qu'il survolait la Côte d'Azur à bord de la Station spatiale internationale ?

Cannes de jour, Cannes de nuit

Cannes observée de jour par le satellite européen Sentinel-2A le 5 mai 2016. Cannes immortalisée de nuit par Thomas Pesquet le 4 février 2017. Crédits : Copernicus 2017, ESA/CNES et ESA/NASA.

Affiche officielle du Festival de Cannes 2017. Crédits : Bronx (Paris). Photo : Claudia Cardinale © Archivio Cameraphoto Epoche/Getty Images.

Zoom sur la ville de Cannes et sa Croisette grâce à une image capturée le 3 mai 2017 par l'un de nos 2 satellites à très haute résolution Pléiades. Crédits : CNES 2017, Distribution Airbus DS. 

RETOUR de THOMAS : ce n'est pas de la science-fiction !

Thomas Pesquet, le 10e astronaute français dans l'espace, reviendra vendredi 2 juin 2017 sur Terre après un séjour de 6 mois dans la Station spatiale internationale dans le cadre de sa mission Proxima. Ce retour dans une capsule Soyouz se fera en compagnie de l'astronaute russe Oleg Novitskiy. Après un trajet de 3h, ils atterriront dans la steppe kazakhe autour de 14h09 TU (16h09 heure de Paris). Quelques heures après son atterrissage, Thomas se rendra à Cologne en Allemagne, au camp de base de tous les astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA). Thomas passera sa 1ere nuit sur Terre dans le laboratoire Envihab du Centre aérospatial allemand (DLR) où l'équipe médicale de l'ESA surveillera sa réadaptation à la gravité après plusieurs mois passés en apesanteur.