[La Terre vue de l'espace] Commémoration du 8 mai, à Paris

Lundi, 2 présidents de la République se recueilleront-ils côte-à-côte sous l'Arc de triomphe, à Paris, lors de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 ?
Crédits: 
CNES 2016, Distribution Airbus DS.
5 Mai 2017

En 2012, la cérémonie commémorative de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avait été marquée par la présence de 2 présidents : le sortant Nicolas Sarkozy et le nouvellement élu, François Hollande. Qu'en sera-t-il cette année ? François Hollande invitera-t-il le ou la gagnante du 2e tour de l'élection présidentielle ? Si oui, accepteront-ils de s'y rendre ? En 2007, Nicolas Sarkozy, élu 2 jours plus tôt, avait décliné l'invitation de Jacques Chirac...

Remontée des Champs Elysées

Ce qui est sûr, c'est que François Hollande, après avoir déposé une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, place Clémenceau, remontera l'avenue des Champs-Elysées qui débute tout en bas, au centre, sur cette image acquise le 1er mai 2016 par l'un de nos 2 satellites Pléiades et délibérément tournée. Après cette remontée escortée par la Garde républicaine, le président encore en exercice ravivera la flamme sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe situé au centre de la Place de l'Etoile. L'énorme rond-point percé de 12 avenues rayonnantes résonnera alors des chants de La Marseillaise et du Chant des partisans pour un moment de recueillement solennel en hommage à toutes celles et tous ceux tombés pour la France durant les 2 guerres mondiales du 20e siècle. 

Les Champs-Elysées le 8 mai 2015. Crédits : Tiraden.

Paris immortalisé par Thomas Pesquet, depuis la station spatiale internationale, le 20 avril 2017. Crédits : ESA/NASA.

Les satellites pléiades

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. A eux 2, ils sont capables de prendre des images de n'importe quel point du globe en moins de 24h à la résolution de 70 cm (rééchantillonée ensuite à 50 cm). Conçu par le CNES, ce système d'imagerie spatiale à très haute résolution est exploité par Airbus DS.

Publié dans : 
Pour les cibles :