7 Novembre 2016

Marrakech : la COP22 vue de l’Espace

Face aux plus vieux jardins de Marrakech se dressent les tentes blanches de la 22e conférence sur le climat. Du 7 au 18 novembre 2016, les délégations de 195 pays et de l'Union européenne s'y rassemblent. L’Histoire face à l’Histoire en marche.
marrakech_cop22_20161019-zoom.jpg

Crédits : CNES 2016, Distribution Airbus DS.

 

Organisée à Marrakech, la 22e conférence des parties (COP22) fait suite à la COP21 organisée à Paris en décembre 2015 qui avait abouti au 1er accord mondial concernant le réchauffement climatique. Cet accord historique ratifié en octobre 2016 a redonné de l’espoir au monde entier. La COP22 entend faire les premiers pas vers son application.

is_cop22_traitunion.png

L'un des enjeux de la COP22 sera notamment le choix d'une date-butoir pour décider des règles d'application de l'Accord de Paris. 

Image acquise par les satellites Pléiades au-dessus de Marrakech le 19 octobre 2016. Crédits : CNES 2016, Distribution Airbus DS.

Des satellites en coulisses

Lors de la COP21, le rôle incontournable des satellites pour l’étude et la protection du climat a été mis en lumière aux yeux des dirigeants du monde entier. Sur les 50 variables essentielles à la compréhension du climat, 26 sont observées depuis l’Espace. Le CNES avait joué un rôle majeur dans la préparation du volet spatial de la COP21. Depuis, l’agence française a continué à mettre toutes ses compétences, forces et outils au service du climat. En avril 2016, elle a œuvré à la signature de la Déclaration de New Delhi par les principales agences spatiales mondiales. Elle développe actuellement des satellites de nouvelle génération, tels MicroCarb et Merlin, capable de mesurer avec une précision inégalée les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et ainsi d’en déterminer les sources d’émission. Les satellites sont en effet amenés à devenir l'un élément clé pour vérifier le respect des engagements de l'Accord de Paris.

is_cop21-dome.jpg

Les pôles du Dôme du climat à Marrakech

Inauguré en 2015 dans la cour du Ministère en charge de l'écologie (photo ci-contre), le contenu du Dôme du Climat du CNES a été installé à Marrakech, sur le stand France, dans le cadre de la COP22. Les visiteurs dévouvriront une exposition multimédia et interactive bâtie autour de 5 pôles complémentaires :  le pôle "hydrosphère" sur la montée des eaux, le pôle "cryosphère" surla fonte des glaces, le pôle "biosphère" où il sera question de déforestation, le pôle "atmosphère" qui explique l'effet de serre et enfin le pôle "homme" présentant l’impact des activités humaines. Le tout abordé sous l'angle de satellites !