2 Décembre 2020

[DIRECT] #HYB2return : Hayabusa2 rentre sur Terre ! 5/12

La sonde japonaise Hayabusa2 rentre sur Terre après un périple de 6 ans à destination de l’astéroïde Ryugu. Objectif : prélever des échantillons du sol qui seront ramenés sur Terre ce samedi 5 décembre 2020. On vous raconte ça en direct sur Twitch !

La sonde japonaise Hayabusa2 a décollé en décembre 2014 avec à son bord l'instrument franco-allemand MASCOT. En octobre 2018, l’atterrisseur MASCOT s'est posé à la surface de l'astéroïde Ryugu et la sonde a prélevé des échantillons du sol. Ce samedi 5 décembre, la capsule protégeant les précieux échantillons de Ryugu rentre dans l'atmosphère terrestre et atterrira sur le sol australien.

Le CNES et la communauté scientifique française ont contribué à cette mission via l’atterrisseur Mascot et sont impliqués dans l’analyse des échantillons extraterrestres récupérés sur Terre.

Dans ce cadre, le CNES vous propose une émission en direct sur Twitch à partir de 17h30, heure française, pour commenter les images reçues en direct de la JAXA (agence spatiale japonaise) et du site d’atterrissage en Australie.

A bord de notre « capsule » pour suivre cet événement, nous serons accompagnés par 3 experts passionnés et passionnants qui répondront à vos questions :

  • Aurélie Moussi, Chef de projet Hayabusa2/Mascot, CNES
  • Laurence Lorda, Responsable mécanique spatiale Mascot, CNES
  • Jean-Pierre Bibring, co-responsable scientifique Mascot, IAS

 

Une émission animée par Séverine Klein et Mathilde De Vos (CNES), avec la contribution probable de quelques guests que nous ne dévoilerons pas ;)


 
is_live_hayabusa_twitch.jpg.jpg

Accédez à notre chaîne Twitch

SUivez et participez au Live #HYB2RETURN

  • Début du live : 17h30, heure française
  • Suivez le live sur Twitch.tv/cnes_france
  • Participez au tchat et posez vos questions sur Twitch (inscription requise pour interagir sur Twitch) ou sur les réseaux sociaux via le hashtag #HYB2return
Samedi5décembre

bpc_hayabusa2-ryugu-arrival-akihiro-ikeshita.jpg

Arrivée d'Hayabusa2 autour de Ryugu (édition révisée) Crédits : Akihiro Ikeshita/JAXA

A propos d'Hayabusa2/Mascot

Le développement de l’atterrisseur MASCOT ainsi que du segment sol, mais aussi la préparation et la conduite des opérations, sont sous la responsabilité du DLR. Le CNES est pour sa part responsable de la fourniture de l’instrument MicrOmega, des antennes et du système d’alimentation électrique. Quant à la sonde Hayabusa2 elle-même, elle a été lancée par la JAXA, l'agence spatiale japonaise.

Après l'atterrissage, la capsule sera transportée puis ouverte dans les locaux de la JAXA-ISAS à Sagamihara (Banlieue de Tokyo) où une chambre stérile spécialement dédiée a été aménagée. Les équipes japonaises mais également françaises impliquées dans cette phase exceptionnelle se sont mobilisées malgré la situation exceptionnelle engendrée par le Covid19.

Le CNES fournit un microscope hyperspectral IR (développé par l'IAS, Orsay) destiné à être fixé sur cette chambre de manière à réaliser des analyses préliminaires non destructives de tous les échantillons récupérés.

Pour en savoir plus