Retourner à la liste

Technicien Moyens et Opérations Ballons H/F à Aire sur l'Adour (40)

Description

Sous l’autorité du chef de service, le/ la « Technicien(ne) Moyens, Essais Opérations Ballons » participe aux activités suivantes :
• Gestion en autonomie du parc des équipements gaz pour les opérations (matériels situés à Aire sur l’Adour) : mise en place et suivi de la maintenance, étude et réalisation des adaptations/installations sur les divers sites de campagne, colisage et formalités associées.

• Participation à la gestion de l’atelier mécanique à Aire sur l’Adour, et aux actions issues des analyses de risques labos (certifications).

• Participation aux essais d’intégration, de tests en environnement et de recettes d’équipements de vol

• Participation aux phases de préparation et de réalisation des campagnes opérationnelles sur site et à l’étranger :
- En tant qu’opérateur terrain pour les essais de Qualification, contribution documentaire et présentielle aux points-clés techniques associés
- A terme, en tant que formateur des autres membres de l’équipe opérationnelle d’Aire sur l’Adour, sur les postes maîtrisés
- Préparation et tests des chaînes de vol (systèmes et accessoires emportés par le ballon)
- Participation aux récupérations post vol, le cas échéant
 
• Préparation du futur :
- Participation à la définition et à la mise au point de nouvelles techniques ou de nouveaux moyens de lâchers pour les différents aérostats.

Le poste implique de participer à des activités opérationnelles à l'étranger (1 à 2 missions par an d’une durée d’environ 4 à 6 semaines en moyenne chacune, exceptionnellement jusqu’à 10 semaines) ainsi que des missions sur le site du CNES à Toulouse.

Profil

Vous êtes titulaire d’une Licence PRO ou DUT ou BTS maintenance industrielle ou équivalent. Une bonne expérience des systèmes de maintenance industrielle et des contraintes associées est nécessaire. La participation à des activités de terrain sera un plus, notamment la connaissance des opérations de systèmes aérostatiques : opérations de préparation et de réalisation des lâchers, et utilisation des moyens associés.
Une expérience des systèmes de gaz serait appréciée.
Pour les activités « Opérateur Terrain » lors des phases de lancement, le CNES peut être amené à vous faire passer des autorisations de conduite d’engins, voire le permis de conduire « Poids Lourd ».

La maitrise de l’anglais est nécessaire.

Aptitudes

Vous êtes reconnus pour vos qualités d’organisation, votre esprit d'analyse et de synthèse, votre rigueur et votre pragmatisme.
Vous avez une bonne aptitude au travail en équipe, et un bon relationnel, vous savez faire preuve de pédagogie, d’adaptation et avez le sens du compromis.
En raison des contraintes opérationnelles, une certaine disponibilité est nécessaire.

Description de la structure

Au sein de la sous-direction Ballons qui est en charge des études, du développement de la réalisation et de la mise en œuvre opérationnelle des véhicules porteurs, des chaînes de vol et des nacelles de servitude et utilisateur pour tous les types d’aérostats dans le respect des règles de sauvegarde ; le service Opérations Ballons (DSO/BL/OB) est responsable de la mise en oeuvre des systèmes aérostatiques ou y contribue suivant les types de campagne. Il a également en charge le maintien en condition opérationnelle des moyens de préparation, lancement et suivi en vol des aérostats, et des activités d’intégration et d’essais de systèmes ballons.

Répondre à l'offre Retourner à la liste