Retourner à la liste

Saisir les cultures propres aux communautés spatiales. Sociologie des consortiums scientifiques

Description

Un Consortium Scientifique est une communauté d’individus contribuant au développement et à l’exploitation d’une mission spatiale. Ils apportent pour ce faire des moyens et des ressources financières et humaines dont ils restent maîtres. Ces moyens peuvent venir de leur organisme de tutelle ou bien leur être attribués par des organismes gouvernementaux.

L’émergence de ces très grands consortiums scientifiques est un phénomène nouveau dans le domaine spatial et la mission e-LISA d’études des ondes gravitationnelles, récemment décidée par l’ESA, sera le troisième exemple de ce type. Cela représente certainement un nouveau défi pour la communauté spatiale.

Comment en effet éviter les malentendus et les susceptibilités entre chercheurs de nationalité différente ? Comment coordonner des acteurs géographiquement éloignés, formés dans des disciplines diverses et rattachés à des institutions différentes ? Comment articuler les missions de ceux qui s’occupent d’instruments et de ceux qui devront les faire fonctionner et en tirer des résultats scientifiques ?

L’objectif de la thèse est de déterminer la façon dont diverses cultures pèsent et s’entremêlent, les leviers d’action qu’elles représentent lorsque l’on sait en tirer parti et s’appuyer sur elles, ainsi que la manière de surmonter les problèmes qu’elles suscitent lorsqu’elles apparaissent au contraire comme des obstacles ou des sources d’incompréhension.

Profil

Le/la candidat(e) devra maîtriser la sociologie des sciences et les techniques d'enquête. Il est impératif qu'il/elle ait une bonne connaissance du CNES et des projets relevant de la communauté spatiale. Un master de sociologie est le domaine de spécialité recherché. La maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Description de la structure
Laboratoire d'accueil : CERTORP, Toulouse
Directeur(rice) de thèse/recherche : SIMOULIN Vincent
E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : simoulin@univ-tlse2.fr
Responsable Cnes de l'offre : CALLEYA Céline

Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur/rice de thèse et compléter avec son aide la partie cofinancement  du formulaire en ligne (Répondre à l’offre)  pour le 1er avril 2019.

Répondre à l'offre Retourner à la liste