Retourner à la liste

Restitution du profil d'attitude d'un satellite d'observation de la Terre multispectral réf: 142T2019SI

Description

Les satellites d'observation de la Terre embarquent des composants de navigation (senseur stellaire, gyroscope) qui restituent l'attitude de la plate-forme, c'est à dire son orientation dans un repère donné. Ces équipements sont indispensables à la localisation des images a posteriori, ainsi qu'au recalage des différentes images entre elles pour des systèmes de type pushbroom (scanner). Cela concerne aussi bien le recalage des bandes spectrales que le recalage des séries multi-temporelles sur un même site.
Cependant la precision requise (< 1/3 pixel) n'est pas toujours compatible des performances de restitution d'attitude des équipements "low cost", de plus en plus plébiscités. Avec un instrument multi-spectral, un même objet au sol est vu autant de fois qu'il y a de bandes spectrales à des instants différents : le profil temporel de l'attitude de la plate forme peut être contraint voire entièrement restitué par le résultat d'une mise en correspondance des différentes bandes spectrales.
La méthode dépendra de la nature des pertubations d'attitude et de l'agencement du plan focal. Le CNES a déjà implémenté une méthode de correction de perturbations harmoniques hautes fréquences. Le cadre de cette étude sera celle des perturbations basses fréquences, appliquée au satellite Venµs.
Le satellite d'observation de la Terre franco-israélien Venµs, lancé le 02 aout 2017, possède 12 bandes spectrales. Sa mission est le suivi des cycles de végétation sur des sites scientifiques donnés. A ce titre, le satellite acquière une image tous les 2 jours sur chacun des 120 sites. L'amélioration de l'attitude par traitement d'image apporterait un gain signicatif à l'exploitation de ces données.   

L'objectif du stage est de réaliser une maquette logicielle de restitution d'attitude à partir de données Venµs.
Les discussions avec les experts du CNES ainsi que la bibliographie permettront de dégager une ou deux pistes méthodologiques qui devront être maquettées et évaluées du point de vue du recalage inter-bandes et mutli-temporel.
Le stagiaire intégrera l'équipe de qualité image du département Systèmes Instrumentaux du CNES. 

Profil

Étudiant en dernière année d’Écoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste