Retourner à la liste

Réalisation et optimisation d’un système de récupération d’horloge pour lien à très haut débit ciblant les technologies nanométriques

Description

Le CNES a déposé des brevets dans le domaine des SerDes (Sérialisateur / Désérialisateur) haut débit sur un concept simple et innovant basé sur un oscillateur verrouillé en injection. Ces SerDes sont aujourd'hui incontournables dans de nombreuses applications (ASIC, FPGA, charges utiles de satellites d'observation de la Terre ou de Télécom, …). L'architecture doit cependant évoluer pour mieux s'adapter à la réduction prévisible des lithographies des technologies des semi-conducteurs dans un futur proche (prochainement 28 nm, puis 14 nm). L'objectif ambitieux ciblé est au-delà des 100 Gbit/sec en technologie CMOS.

Après un état de l'art des méthodes d'injection adéquates, le doctorant recherchera une architecture innovante basée sur l’utilisation d’un oscillateur en anneau ("Ring Oscillator"), ces topologies présentant des avantages sur des systèmes utilisant des oscillateurs de type LC.

La compréhension de la théorie temporelle et fréquentielle associée lui permettra d'être en mesure d'optimiser la conception micro-électronique de l'ensemble de la fonction.

Un prototype « preuve de concept » sera réalisé en technologie bas coût (180 à 65 nm), puis une version évoluée en technologie « agressive » sera déployée en fonction des résultats et performances de la preuve de concept. Ces résultats seront réutilisables dans une valorisation industrielle.

Profil

Master

Systèmes Electroniques, spécialité conception de circuits intégrés analogiques et radiofréquences.

Description de la structure
Laboratoire d'accueil : IMS Bordeaux
Directeur(rice) de thèse/recherche : BEGUERET Jean-Baptiste
E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : jean-baptiste.begueret@ims-bordeaux.fr
Responsable Cnes de l'offre : PIGNOL Michel

Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur/rice de thèse et compléter avec son aide la partie cofinancement  du formulaire en ligne (Répondre à l’offre)  pour le 1er avril 2019

Répondre à l'offre Retourner à la liste