Retourner à la liste

Processus d'adaptation psychologique aux facteurs de stress psychologiques, sociaux,environnementaux et profefessionels en situation extrêmess

Description

Le stress peut montrer des effets fonctionnels ou dysfonctionnels selon l’efficacité des processus d’adaptation psychologique (PAP) qui sont devenus un centre d’intérêt prépondérant dans les programmes de recherche. Les situations extrêmes fournissent des conditions contraignantes qui permettent de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les processus d’adaptation psychologique et ainsi de proposer des dispositifs d’intervention, de préparation et de suivi mieux adaptés pour favoriser à la fois le bien être, la santé et la performance de toutes personnes susceptibles d’être confrontées à ces facteurs de stress. Ce projet international vise également la validation de questionnaires évaluant la dynamique des dimensions individuelles et collectives, l’adaptation psychologique dans toutes les situations extrêmes.

Ce projet concernent les situations spatiales simulées ou réelles (situations étudiées : WISE-2005, Mars 500), et les situations polaires. Deux contrats sont acceptés pour 4 ans avec l’ESA pour  la station Concordia et l’IPEV pour les stations polaires françaises. Dans une approche interdisciplinaire, ces variables psychologiques seront croisées avec des indices biologiques (cortisol) et physiologiques (VFC) du stress. La méthodologie combine les méthodes quantitatives (questionnaires et tests psychométriques) et qualitatives (entretiens et observations) afin de mieux cerner les déterminants psychologiques impliqués dans l’adaptation psychologique.

Profil

Le candidat devra avoir des connaissances psychologie (processus affectif, psychométrie), psychologie sociale (interactions groupe/individu), psychologie environnementale (facteurs situationnelles extrêmes) & physiologie (Cortisol et Variabilité de la Fréquence Cardiaque).

Description de la structure
Laboratoire d'accueil : Université de Bourgogne, Dijon
Directeur(rice) de thèse/recherche : NICOLAS Michel
E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : michel.nicolas@u-bourgogne.fr
Responsable Cnes de l'offre : GAUQUELIN-KOCH Guillemette

Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur/rice de thèse et compléter avec son aide la partie cofinancement  du formulaire en ligne (Répondre à l’offre)  pour le 1er avril 2019.

Répondre à l'offre Retourner à la liste