Retourner à la liste

Performance Galileo pour les usages scientifiques réf: 104T2019SI

Description

Le positionnement précis à l’aide des satellites GNSS est requis pour de nombreux objectifs scientifiques et applications industrielles. Un algorithme original développé au CNES et implémenté dans le logiciel de traitement scientifique GINS permet d'atteindre des précisions sub-centimétriques de positionnement des stations GPS permanentes. Néanmoins l'analyse statistique de séries de positions met en évidence certaines limitations de ce système. L'arrivée de Galileo soulève diverses questions sur la performance de ce nouveau système à la fois de façon indépendante et combiné au GPS. Plus de 20 satellites Galileo seront opérationnels début 2019.

Dans un premier temps vous apprendrez à exploiter le logiciel géodésique GINS du CNES qui calcule le positionnement précis de stations GNSS.
Vous participerez à la définition des stratégies de production de solutions de coordonnées de stations issues de données GPS seules, Galileo seules et hybridation GPS et Galileo.
Vous produirez ces solutions du point de vue statistique de façon à mettre en évidence d'éventuelles déficiences propres à ces systèmes qui présentent des échelles temporelles différentes.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les chercheurs du laboratoire GET et du centre d'Analyse du service international IGS CNES-CLS.
Ainsi vous pourrez acquérir une compétence valorisante dans le domaine du positionnement précis GNSS.

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités
Compétences souhaitées : GNSS, méthodes statistiques, Linux/Unix

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste