Retourner à la liste

Observation de la Terre - Nouvelle méthode d'étalonnage satellite -140T2019SI

Description

Les satellites d'observation de la Terre ont besoin d'être étalonnés afin que les images puissent être utilisées par les scientifiques pour étudier des phénomènes comme la déforestation, la fonte des glaces, l'urbanisation ou encore l'agriculture.
L'étalonnage d'un satellite consiste à transformer la mesure instrumentale que l'on reçoit du satellite en une grandeur physique interprétable par les scientifiques permettant de déterminer les caractéristiques de la scène que l'on observe.

Une des possibilités pour réaliser cette tache est d'étalonner un satellite par rapport à un autre satellite qui est lui-même déjà étalonné par ailleurs : c'est ce que appelle l'inter-étalonnage. Cet étalonnage est fondamental pour que les scientifiques puissent utiliser des images provenant de différents satellites.
La méthode des prises de vue simultanées permet cela notamment entre les satellites Sentinel-2 et VENµS. Elle consiste à comparer des images de deux satellites d'un même endroit, dans les mêmes conditions et acquises de manière quasi-simultanées.
L'amélioration et l'implémentation de cette méthode est l'objet de ce stage.

Le stagiaire travaillera autour des méthodes d'inter-étalonnage que l'on souhaite développer en particulier sur la méthode de prises de vue simultanées. Il devra notamment :
- se documenter sur les différents algorithmes déjà existants
- prendre en main les images Sentinel-2 et VENµS
- développer une maquette d'un algorithme permettant d'étalonner un satellite grâce à des prises de vue simultanées (recherche de la zone identique dans les acquisitions simultanées, extraction des données nécessaires à l'étalonnage, détermination d'un facteur de correction entre les bandes spectrales des deux satellites,...)
- comparer les résultats obtenus avec ceux fournis par les autres méthodes d'étalonnage
- implémenter cette nouvelle méthode pour le satellite VENµS
- explorer d'autres utilisations des prises de vue simultanées (égalisation, caractérisation spectrale,...)

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
Etudiant en dernière année d'Ecoles d'ingénieur, d'université ou MASTER
Compétences souhaitées : physique, bases de codage informatique, autonomie, créativité, esprit de synthèse

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste