Retourner à la liste

Modélisation de la fiabilité des lanceurs réutilisables réf: 169D2019SI

Description

Le stage s'inscrit dans une réflexion du service Sûreté de Fonctionnement de la Direction des Lanceurs du CNES sur la modélisation des fiabilités prévisionnelle et observée des lanceurs spatiaux réutilisables. La réutilisabilité constitue pour ces machines un changement de paradigme majeur au plan de la fiabilité, depuis un système mono-coup vers un système maintenable. Les hypothèses et modélisations de fiabilité, mais également la démarche même de sûreté de fonctionnement en conception doivent ainsi être adaptées.

Vous devrez :
- poser la problématique Consommable versus Réutilisable aux plans de la conception des lanceurs comme de leur fiabilité                                              
- mener une recherche bibliographique large (historique, sectorielle)  et une réflexion de fond sur ce type de transition en matière de fiabilité/maintenance
- proposer une approche Sûreté de Fonctionnement du vieillissement entre vols et de la maintenance (fondée sur une analyse des modes de défaillance), et l'appliquer sur 2 cas majeurs (moteur fusée et structure réservoirs), avec le support de l’expertise et de la documentation internes.                                 
- analyser l'intérêt d’une méthode interne (appelée PAW) de modélisation de fiabilité des moteurs fusée tirés au banc d'essai pour le cadre « Réutilisable »        
- proposer une démarche de fiabilité en développement et en exploitation pour un lanceur réutilisable, en vous basant notamment sur un plan de développement réel.

Profil

BAC + 4 ou 5
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités. En cursus ingénieur généraliste ou spécialiste en Sûreté de fonctionnement, vos intérêts vous portent vers les sujets en sûreté de fonctionnement, en probabilités-statistiques, vers le secteur spatial, vers la recherche bibliographique. Pré-requis : autonomie, finesse d'analyse, sens de l'initative, capacité d'apprentissage marquée, goût prononcé pour la réflexion fondamentale et théorique.

Aptitudes

Non renseigné

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste