Retourner à la liste

Modélisation de la cyclisation des polyazanes vers les HEDM

Description

L'accès aux ergols de type HEDM (matériaux à haute densité énergétique) est une condition nécessaire à la réussite des futurs lanceurs européens. Parmi les différents HEDM, nous avons identifié des cibles polyazotées cycliques. Actuellement le laboratoire a mis au point la synthèse d'une librairie de polyazanes de tailles variées, allant de 3 à 5 atomes d'azotes enchaînés. Cette classe de molécules n'a jamais été étudiée. A ce stade il apparait nécessaire de comprendre la réactivité de cette nouvelle famille de composés : stabilité, conformation géométrique et complexation organométallique.

Pour ce faire, nous envisageons une étude mixte théorique/expérimentale dont l'objet sera justement de comprendre l'influence de chacun de ces paramètres et comment leur interaction peut conduire à la cible. La personne recrutée devra ainsi synthétiser une librairie de composés et les analyser par RMN à haut champ pour calibrer les simulations numériques. La recherche des structures prédites stables qui en découlera ouvrira ensuite sur la synthèse des molécules les plus propices.

Le postdoc sera mené au sein du LHCEP, qui est une unité mixte académique/industrielle (UCBL, CNRS, CNES, ArianeGroup). L’unité dispose de laboratoires de synthèse modernes (Université Claude Bernard, Site de la Doua, Bâtiment Raulin, 5ème étage) avec tout l'équipement nécessaire à l’étude de ces nouveaux composés (DSC, bombe calorimétrique, tests de sensibilité au choc et à la friction), ainsi que les postes de travail en modélisation. Son cœur de compétence est dans la chimie des dérivés polyazotés riches en azote. Le postdoc offrira donc une formation complémentaire en synthèse organique - ici appliquée au domaine de l'énergie.

Profil

La personne recrutée devra avoir une formation doctorale en chimie organique et être intéressée par la modélisation. Une expérience en modélisation et/ou en chimie organométallique serait un plus.

Description de la structure
Laboratoire d'accueil : LHCEP, UMR 5278
Directeur(rice) de thèse/recherche : Guy Jacob
E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : guy.jacob@univ-lyon1.fr
Responsable Cnes de l'offre : LABARTHE Emilie

Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du responsable scientifique mentionné sur cette fiche et ensuite Répondre à l’offre pour le 1er avril 2019.

Répondre à l'offre Retourner à la liste