Retourner à la liste

Modélisation de la combustion du méthane dans les organes de combustion des moteurs fusée réf: 159D2019SI

Description

Au sein de la sous-direction technique de la direction de lanceurs du CNES, l’équipe Equipements propulsives et mécanismes est en charge des activités de recherche et technologie sur les organes de combustion des moteurs fusées cryogéniques. Dans ce cadre sont menés des développements des méthodes numériques dédiées à la combustion pour répondre aux besoins du développement moteur Prométhéus notamment le passage de l’hydrogène au méthane.
Ce sujet de stage propose, pendant une durée d’entre 5 et 6 mois, de participer au développement et à la validation de l’outil numérique CPS_C classiquement utilisé par le CNES pour étudier les organes de combustion.

Le stagiaire :
• Prendra en main le code CPS-C, en particulier la modélisation de la combustion et les particularités du CH4 (turbulence, combustion, schéma cinétique du CH4, etc…).
• Définira une logique de validation en s’appuyant sur les essais qui seront disponibles (essais élémentaires, essais sur le petit démonstrateur BOREAS, essais faits dans le cadre du développement moteur Prométhéus etc…)
• Mettra en œuvre cette logique de validation, puis proposera et réalisera les améliorations nécessaires.

Profil

BAC + 4 ou 5
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités
Compétences souhaitées : mécanique des fluides, combustion, thermique
compétences en numérique et notamment en CFD sur des outils tels que FLUENT etc… (maillage, approche RANS etc...)

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste