Retourner à la liste

MODÉLISATION DE LA CHARGE ÉLECTROSTATIQUE INTERNE DE L'INSTRUMENT AMBRE A BORD DU SATELLITE JASON3. RÉF: 059T2019SI

Description

AMBRE est un moniteur de plasma qui a été lancé en janvier 2016 su le satellite JASON3. Il mesure le plasma chargeant ambiant et le potentiel pris par le satellite, De part sa position externe, il est totalement exposé aux radiations. L'effet de dose et la charge électrostatique interne sont des aspects importants qui détermine la possibilité d'emport et la durée de vie de l'instrument, L'emport d'un nouvel instrument AMBRE dépendra notamment des conditions de mission et de fera selon un design modifié, plus compact.
Le logiciel open source SPIS (www.spis.org) : Spacecraft Plasma Interaction Software, développé par les acteurs du spatial européens,  permet l'étude le la charge des satellites en ambiance de plasma. Il dispose aujourd'hui d'un module de charge interne. C'est un outil de prédiction indispensable des risques électrostatiques.
Dans un contexte plus général, la problématique de la charge interne reste encore mal résolue. L'analyse permettra aussi de mieux cerner les risques auxquels est soumis l'électronique des instruments.

Le stagiaire, devra réaliser l'analyse de la charge interne de l'instrument AMBRE sur le logiciel SPIS. Il aura a sa disposition une station dédiée SPIS pourra suivre une formation au cours de son stage. Pour cela il reprendra le fichier STEP de l'instrument AMBRE, réalisera les éventuelles modifications pour l'adapter à de nouvelles géométries il définira un modèle simple du satellite et fera les études de charge interne,
Pour cela il sera en étroite collaboration avec :
- L'expert du CNES en charge du charging, mais aussi Les ingénieurs des différentes techniques, afin de prendre en compte les contraintes spatiales, dans la définition d'un équipement amélioré.
- Les experts de l'ONERA, spécialisés dans la simulation SPIS et les mesures de matériaux, pour la simulation de la charge interne et la prise en compte de mesures réalistes de comportements de matériaux,
- Les ingénieurs d'ARTENUM Toulouse pour les aspects logiciels.

Profil

BAC + 4 ou 5
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités
Compétences souhaitées : électrostatique, électromagnétisme, plasmas, outils de simulation

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste