Retourner à la liste

Mesure des contraintes résiduelles dans les structures métalliques réalisées par fabrication additive

Description

L’objet de cette thèse sera de développer une méthodologie pour mesurer les contraintes internes dans les structures réalisées par fabrication additive. Ce procédé par le passage du matériau en fusion génère des contraintes internes importantes. Ces contraintes peuvent fragiliser les pièces. Les traitements thermiques permettent d’atténuer ces contraintes mais il est important de bien connaitre l’état de contrainte des pièces fabriquées notamment dans des zones critiques.

Les techniques envisageables pour ce type de mesures sont la diffraction des rayons X, les ultrasons et la neutronographie. Cependant, ces moyens sont trop lourds pour envisager de les mettre en œuvre systématiquement. L’approche proposée est d’évaluer ces contraintes par simulation numérique de toutes les étapes du process de fabrication. Cette approche, déjà développée pour le soudage, pourrait être adaptée à la fabrication additive.

Ce travail nécessitera de bien décrire les changements d’état du matériau lors de la fabrication additive et d’identifier tous les paramètres à prendre en compte. A partir d’une simulation élémentaire, il faudra ensuite l’adapter à des formes très différentes. La mise en œuvre des moyens de mesure identifiés ci-dessus permettra de valider les résultats de simulation et d’améliorer les modèles jusqu’à obtenir une bonne corrélation.

Profil

Master Matériaux et Procédés

Description de la structure
Laboratoire d'accueil : Laboratoire de Génie des Procédés de l'ENI de Tarbes
Directeur(rice) de thèse/recherche : Alexis Joêl
E-mail du directeur(rice) de thèse/recherche : joel.alexis@enit.fr
Responsable Cnes de l'offre : DESMARRES Jean-Michel

Pour postuler à cette offre, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur/rice de thèse et compléter avec son aide la partie cofinancement  du formulaire en ligne (Répondre à l’offre)  pour le 1er avril 2019

Répondre à l'offre Retourner à la liste