Retourner à la liste

Ingénieur Transmission optique et radiofréquence H/F

Description

Notre ingénieur en transmission optique et propagation radiofréquence pour applications spatiales sera chargé de travaux d’élaboration et de validation de modèles théoriques, il pilotera des activités de recherche en interne et avec des laboratoires extérieurs et mènera des expérimentations au sein du laboratoire ITP ou sur le terrain. Ses activités serviront à la consolidation des spécifications des systèmes transmissions optiques et radiofréquences, aux évaluations de performances des systèmes orbitaux des projets CNES et aux standards de radiocommunication.

Il interviendra principalement en transmission optique et apportera une expertise sur les aspects chaine de transmissions optiques, et il a en charge l’évaluation des performances couche physique de plusieurs systèmes de transmissions de données en espace libre.

Il travaillera aussi dans les domaines de la propagation radiofréquence. Pour les activités en propagation radiofréquence, il devra posséder des compétences en traitement de signal et électromagnétisme ; et sera amené à réaliser des campagnes de mesures et à améliorer des outils de propagation fixes et mobiles.

Profil

Vous aimez le travail en équipe et avez un bon relationnel. Vous possédez une bonne capacité d’organisation dans un contexte multitâche, ainsi que des aptitudes à la synthèse, au reporting, et à la rédaction.
Vous avez une appétence pour la théorie.
Ténacité, rigueur, prise d’initiative et autonomie dans la prise de décision vous caractérisent alors vous avez tous les atouts pour ce poste.

Aptitudes

Ingénieur grande école ou équivalent et/ou docteur, spécialisé transmission optique et/ou électromagnétisme et traitement du signal, vous maitrisez  idéalement les techniques de modélisation.
Une expérience professionnelle d’environ 3 dans le domaine des transmissions optique et/ou de l’électromagnétisme et du traitement du signal est un plus pour la tenue du poste. Une bonne connaissance des techniques de modélisation est également nécessaire.
La pratique de l’anglais est nécessaire.

Description de la structure

Au sein de la sous-direction Radiofréquence (RF), Instrumentation Radiofréquences, Radio Logicielle, Télémesure/Télécommande et Propagation (ITP) a en charge le développement d'équipements, d’instruments et de charges utiles radiofréquences (télécommande, télémesure, collecte de données) et des modèles de propagation. L’implication du service est effective des phases amonts jusqu’à l’intégration et la recette en vol et se fait pour le compte de la préparation du futur et des projets.

Nous recherchons, pour renforcer cette équipe, un ingénieur Transmission optique et RF h/f.

Répondre à l'offre Retourner à la liste