Retourner à la liste

Ingénieur traitement numérique bord - H/F- projet étudiant nanosatellite EYESAT réf: 062T2019SI

Description

EyeSat est un projet de nanosatellite pour une mission d'astronomie développé par des étudiants. Dans la phase actuelle du projet, les activités à mener par l'équipe étudiante sont les suivantes :
- l'assemblage, l'intégration et le test de deux modèles du nanosatellite, l'un pour la qualification et l'autre pour le lancement.
- la poursuite du développement du logiciel de vol et sa validation sur simulateur
- la poursuite du développement, la mise en œuvre, les tests et les  mesures de performances de l'instrument optique (un petit télescope spatial)
- la poursuite du développement du segment sol et sa validation
- la définition des opérations pour contrôler et commander le nanosatellite en orbite
EyeSat doit être prêt au lancement début 2019

Dans ce contexte, le stagiaire réalisera des modules en C et VHDL pour permettre au simulateur d’environnement du nanosatellite de communiquer avec le nanosatellite. Ces modules comprennent une petite partie de code en C et de développement sur FPGA spartan 3 de chez Xilinx.
Le stagiaire intégrera l'équipe étudiante de développement du projet EyeSat, il aura besoin de s'interfacer avec les différents métiers intervenant dans la réalisation d'un nanosatellite.
Pour cela il travaillera en étroite collaboration avec :
-  des experts du CNES dans les différents métiers du spatial  (avionique, système, centre de commande/contrôle, SCAO, orbitographie…),
-  les autres étudiants en stage sur d’autres composantes du système (centre de mission, station, satellite, logiciel de vol, etc.).

Profil

Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste