Retourner à la liste

INGENIEUR SURETE DE FONCTIONNEMENT SUR LES SYSTEMES SPATIAUX (H/F)

Description

Le/la titulaire a en charge la maîtrise des risques des systèmes complexes dans des domaines très variés :

1) Projets : Intervenir dans les réunions de définition des nouveaux systèmes ou équipements pour apporter la vision de la maîtrise des risques. Réaliser des allocations de sûreté de fonctionnement, des analyses de risques et des modélisations. Proposer des améliorations afin d’optimiser les futurs systèmes ou équipements.

2) Campagne de lancement : Etablir la liste des équipements critiques nécessaires pour le lancement en coordination avec les équipes campagne.

3) Phase d’exploitation des systèmes : Surveiller les équipements opérationnels de la Base du point de vue Sûreté de Fonctionnement et émettre, si nécessaire des recommandations.

4) Opérations : Assurer une fonction opérationnelle lors des campagnes de lancement en tant qu’Adjoint Qualité Opération une à deux fois par an.

5) Audit : Réaliser des audits processus ou fournisseurs en tant qu’Auditeur Qualité, Animer des groupes de travail (type ADEQUA, Enquête).

Profil

Formation supérieure Bac +5 ans - Ingénieur ou Universitaire Expérience minimale de 7 ans dans le domaine de la maitrise des risques Lanceurs et fonctionnement de la base de lancement Systèmes Sol de la Base de lancement : Localisation, Télémesure, Télécom, Energie, … Domaines de la Sûreté de Fonctionnement :  Analyse fonctionnelle  Analyse dysfonctionnelle : APR, AMDEC, Arbres de Défaillance, Analyse de Zone…  Exploitation des retours d’expérience  Calculs de Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité  Calculs statistiques Méthodes de résolution de problème Maitrise des outils bureautiques et programmation Excel VBA Connaissance  ISO 9001 -  Audit

Anglais : Lu – Parlé - Ecrit

Aptitudes

Rigueur, capacité de synthèse, de rédaction, de prise de parole en public, autonomie, esprit d’équipe.

Description de la structure

Rattaché directement à la Direction du CNES/CSG, le Service Qualité - Fiabilité est le garant de la maîtrise des risques associés aux prestations réalisées par le CNES/CSG pour le compte de ses clients lors des campagnes de lancement. C'est un service transverse intervenant dans tous les domaines d'activité du CSG : il veille à l'application du référentiel qualité en fonctionnement courant, lors des campagnes ainsi que dans le cadre de la maintenance et de l'évolution des infrastructures.
Il s'assure de la maîtrise des caractéristiques de sûreté de fonctionnement des infrastructures en développement et en  exploitation.
Il contribue au maintien et à l'évolution du système de management de la qualité conforme aux normes ISO 9001 et 14001.

Répondre à l'offre Retourner à la liste