Retourner à la liste

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement des Systèmes Electriques et Logiciels H/F

Description

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement, vous êtes en charge de la Sûreté de Fonctionnement des Systèmes Electriques et Logiciels au profit des avant-projets et projets conduits par les Directions des Lanceurs du CNES (Callisto, Prometheus et Kassav notamment) et de l’Agence Spatiale Européenne (Ariane 6, accompagnement à l’exploitation Ariane 5 et Vega). Vous assumez également une activité d’interface et de coordination Sûreté de Fonctionnement au niveau Lanceur avec les équipes projet  Ariane 6.  

Ces missions couvrent le suivi des démarches de Sûreté de Fonctionnement de l’Industrie, la participation à des revues de projet, la réalisation ponctuelle d’études indépendantes, la démonstration de conformité aux exigences Sûreté de Fonctionnement de haut niveau et la conformité à la loi française sur les opérations spatiales. Vous contribuez également aux études de Sûreté de Fonctionnement au niveau système de lancement (interfaces électriques Sol/Bord, dialogue banc de contrôle/lanceur, logiciels de mise en œuvre).

Vous assurez une mission de veille sur les méthodes et outils utilisés ainsi que sur les outils d’ingénierie Système basée sur les modèles. Vous gérez les outils spécifiques nécessaires à ses activités.

Enfin, vous participez au rayonnement et à la diffusion de la culture de Sûreté de Fonctionnement.

Profil

Ingénieur généraliste ou équivalent Bac+5, vous avez au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le développement ou le suivi en production de produits électriques/électroniques et logiciels. Vous connaissez les fondamentaux et les principales méthodes d’analyse de la Sûreté de Fonctionnement, en particulier dans le domaine logiciel (fiabilité et qualité des logiciels).

Aptitudes

Rigoureux/se et pragmatique, vous faites preuve de finesse dans l’analyse critique et d’esprit de synthèse. Dans le contexte multipartenaires et multiculturel des programmes européens de systèmes de lancement, votre goût du travail en équipe, votre sens de l’initiative, votre détermination et vos excellentes qualités rédactionnelles contribueront à votre réussite sur ce poste.

L’anglais courant est indispensable.

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction Qualité & Gestion de Projets de la Direction des Lanceurs, le service Sûreté de Fonctionnement & Qualité Systèmes de Lancement intervient dans plusieurs domaines en phases d’études amont, de développement ou d’exploitation, notamment pour :

- la définition et la mise en œuvre des activités Sûreté de Fonctionnement et Qualité des projets et avant-projets conduits par la DLA,

- le support et l’expertise Sûreté de Fonctionnement et Qualité au profit du développement et de l’exploitation des systèmes de lancement de l’ESA ou au profit des activités de Conformité,

- l’animation de la démarche Qualité ISO de la DLA

- la veille technique et méthodologique, le retour d’expérience en matière de Sûreté de Fonctionnement et de Qualité,

- et la promotion de la Sûreté de Fonctionnement et de la Qualité.

Répondre à l'offre Retourner à la liste