Retourner à la liste

Ingénieur simulations système SATCOM (H/F) réf: 054T2019SI

Description

Le CNES développe actuellement une plate-forme de simulations d'un système complet de télécommunications par satellite S2/RCS2, SNS3. Ce logiciel permet notamment d'étudier le comportement en charge des différents algorithmes et protocoles d'un système satcom : DAMA, Accès aléatoire, ordonnancement et gestion des ressources. De nombreux systèmes de télécommunications par satellite ont été annoncés (Telesat, SpaceX) ou sont en cours de déploiement (Konnect VHTS, Viasat 3). La modélisation et l'analyse de ces systèmes est une activité importante afin d'évaluer leur capacité, et leur intérêt.

Dans le contexte de ce stage, vous serez amené:
- à prendre en main le logiciel open-source SNS3
- à définir, avec vos encadrants, le cadre système de l'étude à réaliser (Système à modéliser, algorithmes d'intérêt, métriques);
- à implanter dans le simulateur le scénario choisi et à réaliser les évaluations de performances.

Ce stage permet au titulaire de valider une compréhension des interactions entre différents équipements d'un système de télécommunications par satellite.
Vous rejoindrez le service "Systèmes de Télécommunications" au sein du Pôle Accès-Réseau.

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
En dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, vous cherchez un stage dans le domaine des télécommunications par satellite. Passionné(e) par le domaine du spatial, curieux des nouvelles technologies, vous appréciez le travail collaboratif.

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste