Retourner à la liste

Ingénieur Segments Sol d’Opérations Satellites H/F

Description

Ingénieur Segments Sol d’Opérations Satellites, vous proposez des évolutions, ou participez aux choix techniques, ayant un impact sur le fonctionnement du centre de contrôle et plus particulièrement sur la sécurité du SI, le système d'exploitation (virtualisation, LINUX, …), le réseau  et apportez votre support technique lors des décisions au niveau projet.
Vous participez au pilotage des industriels en charge de la délégation de tâches pour l'exploitation et le maintien en conditions opérationnelles de routine et leur assurez un support technique de type expertise.
Dans un second temps, vous serez amené à participerer à la mise en place des centres de contrôle de nouvelle génération notamment pour la définition et le déploiement de l'infrastructure du centre de contrôle (matériel, virtualisation, OS...), le suivi et la validation des différents sous-systèmes durant les phases d’intégration, de validation et de qualifications techniques , la définition et la mise en place des procédures d'opérations Sol, la mise en configuration des systèmes et le support à l’exploitation.
Dans le cadre de la préparation de l'avenir, vous participez à la définition de nouveaux outils, méthodes et procédures opérationnelles génériques pour le maintien en conditions opérationnelles de ces centres de contrôle.
Vous serez amené à participer aux opérations critiques que sont les débuts de vie (qualification opérationnelle, tir, LEOP,…) et les phases de retrait de service pour les différents satellites en exploitation. Compte tenu des contraintes liées à ces opérations, vous aurez à travailler ponctuellement en horaires décalés.
Ce poste nécessite une habilitation pour travailler sur les projets de défense.

Profil

Ingénieur informatique, vous avez acquis des connaissances en conception de systèmes informatiques virtualisés et en administration de système complexe ainsi qu'en méthodologie de développement informatique. Une première expérience en Maintien en conditions opérationnelles ou de maintenance logicielle serait appréciée.
Un très bon niveau d’anglais est requis pour porter la voix du CNES à l’international.

Aptitudes

Rigoureux, méthodique, Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse technique qui vous permet de gérer des systèmes complexes dans un contexte très opérationnel.
Autonome, vous savez prendre des initiatives et  être force de proposition. Votre goût pour le travail en équipe, votre bonne communication à l’écrit comme à l’oral contribueront à votre réussite sur ce poste.
 

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction Opérations, de la Direction du Numérique de l'Exploitation et des Opérations, le service "Maintien en conditions opérationnelles des Segments Sol d'Opération " est responsable du maintien en conditions opérationnelles et de la mise en œuvre des centres de contrôle des satellites en orbite basse ainsi que de la maintenance des moyens spécifiques missions avec la gestion des contrats correspondants.

Répondre à l'offre Retourner à la liste