Retourner à la liste

Ingénieur SCAO nanosat H/F

Description

En intégrant l’équipe SCAO, vous concevrez et développerez des algorithmes qui déterminent et contrôlent l'attitude des satellites. Vous réaliserez des tests pour valider la performance et la robustesse des solutions proposées, analyserez les résultats et élaborerez les bilans de performances (pointage, stabilité, …). Vous préparerez les opérations de lancement des satellites (rédaction des procédures opérationnelles, mise en place des outils de suivi des performances) et participerez à la validation en vol du comportement des satellites. Vous rédigerez la documentation destinée aux projets et présenterez les résultats obtenus.
Vous interviendrez plus spécialement sur les projets spatiaux basés sur des nanosatellites. Vous conduirez des actions de R&T, participerez à des études d’avant-projets et au développement de démonstrateur.
Grâce aux études que vous aurez menées, vous contribuerez au développement du patrimoine logiciel du service. Vous aurez également l’opportunité de présenter vos travaux dans des publications nationales ou internationales. Vous participerez aux enseignements de votre métier dans différents établissements universitaires ou grandes écoles nationales.

Profil

Ingénieur grande école ou équivalent, débutant(e) ou avec une première expérience en SCAO, vous avez des compétences en filtrage et en automatique. Des connaissances en mécanique spatiale et une expérience des outils de simulation comme Matlab/ Simulink vous seront utiles.

Aptitudes

Vous aimez le travail en équipe et savez prendre des initiatives pour mener à bien vos missions. Autonome, dynamique, vous avez des capacités d’analyse et de synthèse. En rejoignant le CNES à ce poste, vous développerez les compétences les plus pointues, tout en construisant un parcours qui vous ouvrira des perspectives d’évolutions dans le domaine de la dynamique du vol, des opérations spatiales ou de la conception de systèmes spatiaux.
Un bon niveau d’anglais est indispensable pour échanger avec vos différents interlocuteurs et communiquer dans des colloques internationaux.

Description de la structure

A Toulouse, au sein de la Direction des Systèmes Orbitaux et de la sous-direction « Dynamique du Vol », le service « Architecture SCAO » est en charge du Système de Contrôle d'Attitude et d'Orbite (SCAO) des véhicules orbitaux, et du système de pointage des charges utiles sous ballon. Il contribue, dans son domaine de compétence, aux projets de systèmes orbitaux à tous les stades de leur développement, depuis la phase de conception jusqu'aux phases d'essais avant lancement, de validation et d'exploitation en orbite. Il prépare l'avenir de son métier au travers d’études de R&T pouvant aller jusqu’à la démonstration en orbite.

Répondre à l'offre Retourner à la liste