Retourner à la liste

INGENIEUR SAUVEGARDE VOL H/F

Description

Le Centre National d’Etudes Spatiales propose et met en œuvre la politique spatiale de la France. Ses 2 450 collaborateurs se répartissent sur 4 centres d’excellence basés à Toulouse, Paris et Kourou en Guyane. Le Centre Spatial Guyanais est le port spatial de l’Europe : une base de préparation et de lancement de satellites, innovante et performante. De nouveaux moyens sont en cours de déploiement pour relever les défis futurs de l'accès à l'espace, notamment en informatique.

Vous aussi, soyez acteur de l’aventure spatiale : le CNES recrute à Kourou un INGENIEUR SAUVEGARDE VOL (H/F)

Pour assurer la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement, vous êtes en charge des études de risques engendrés par les véhicules spatiaux décollant du Centre Spatial Guyanais (Ariane 5, Vega, Soyouz) et des mesures en diminution de risques à mettre en œuvre opérationnellement. Vous êtes également amené(e) à évaluer la dangerosité des futurs systèmes de lancement (Ariane 6, Vega-C, Callisto…) et mettre en place les moyens de protection associés.

Vos principaux domaines d’études : la dangerosité des trajectoires des lanceurs, le système télécommande (bord et sol), les moyens de localisation (bord et sol), la télémesure et le simulateur d’entraînement sauvegarde vol.

Vous êtes un interlocuteur privilégié des services techniques de la base et des industriels en co- ou sous-traitance sur le site. Vous avez également en interface la Direction des Lanceurs, les opérateurs de lancements (Arianespace, ESA), ainsi que d’autres directions du CNES basées en Métropole.

Vous assurez un poste opérationnel sur des campagnes de lancement. Pour cela, vous suivez un programme régulier d’entraînement opérationnel pendant deux ans puis de maintien des acquis, suivant notre parcours de formation interne.

Vous serez rapidement amené(e) à devenir le référent du service sauvegarde vol sur un ou plusieurs thèmes techniques, ce qui vous permettra d’assurer le suivi et la bonne réalisation des études sous-traitées.

Le contrat proposé

Le poste est basé en Guyane pour environ 5 ans (dont 2 à 3 ans de formation) puis, au terme de cette mission, vous rejoindrez la Direction des Lanceurs à Paris.

Durant ces premières années à Kourou, vous bénéficierez d’un dispositif d’accompagnement à la mobilité.

Profil

Ingénieur généraliste, diplômé(e) d’une grande école ou équivalent universitaire avec une connaissance des lanceurs spatiaux ou missiles balistiques, vous avez des notions de contrôle de vol, d’aérodynamique, d’explosion chimique et vous êtes à l’aise pour vous exprimer en français et en anglais (lu, parlé, écrit).

Vous avez déjà acquis une première expérience professionnelle dans l’aérospatial ou l’aéronautique et plus particulièrement dans la conduite d’opérations, vous savez mettre en œuvre des outils et des modèles temps réel, vous avez des notions de sûreté de fonctionnement. D’un point de vue informatique, la connaissance du système Unix et/ou du logiciel Scilab est un plus.

Aptitudes

Vous possédez des aptitudes à la synthèse, vous êtes rigoureux et curieux. Votre capacité à travailler en équipe, votre sens du relationnel et votre expertise technique sont autant d’atouts pour réussir à ce poste.

Votre formation et votre expérience correspondent et vous êtes motivé(e) pour vivre une aventure professionnelle et personnelle qui va débuter en Guyane? L’opération 3,2,1 « Guyane for Starters » est faite pour vous !

Rendez-vous sur metiersducnes.fr pour plus d’informations.

Pour postuler :

> Envoyez votre candidature avant le 21 mai 2018 : répondez à cette offre en joignant un CV et une lettre de motivation. > Répondez aux 3 questionnaires AssessFirst sur votre personnalité, vos motivations et vos aptitudes professionnelles en cliquant sur le lien suivant http://afir.st/y0aah

Sur la base de ces éléments et de vos réponses aux questionnaires, notre équipe recrutement prendra contact avec vous entre le 7 et le 12 juin.

…1 soirée pour convaincre, mercredi 20 juin 2018. Si vous êtes retenu(e), vous serez convié(e) à venir passer vos entretiens à Paris (frais de déplacements pris en charge par le CNES sur présentation de justificatifs) le mercredi 20 juin. Pensez à bloquer votre agenda.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste