Retourner à la liste

Ingénieur Sauvegarde Vol des Lanceurs H/F

Description

Ingénieur Sauvegarde vol des lanceurs, vous êtes en charge, pour les lanceurs en exploitation (ARIANE 5, VEGA et SOYUZ, et pour les compléments de développement associés) : des études pour l’évaluation des risques en champ proche et en champ lointain. Pour cela, vous mettez en œuvre les outils de référence pour la sauvegarde vol des lanceurs, ainsi que les outils de simulation du comportement du contrôle de vol des lanceurs ; Du traitement des faits techniques de production nécessitant une analyse sauvegarde vol, ainsi que des anomalies logicielles soulevées par les équipes opérationnelles du CSG ; De la réalisation de travaux d’amélioration des méthodes pour la protection en champ proche, puis du développement, de la qualification et du suivi de l’industrialisation des outils associés.

Selon les besoins, vous apportez par ailleurs un support aux spécialistes du pôle sauvegarde pour : La gestion et le développement des méthodes et outils pour l’évaluation du risque en champ lointain, et en particulier le développement du logiciel DEBRISK v3 ; Les études d’évaluation du risque en champ proche et en champ lointain pour les lanceurs en développement (ARIANE 6, VEGA-C), ainsi que pour les avant-projets et les démonstrateurs ; Les études et le développement de méthodes et moyens innovants pour la sauvegarde vol.

Profil

Ingénieur généraliste, avec une première expérience professionnelle significative dans le domaine des lanceurs et plus particulièrement une expérience dans le domaine de la sauvegarde vol, ou à défaut d’une expérience dans le domaine du contrôle de vol, incluant si possible la réalisation de campagnes de simulations numériques du vol. Vous maîtrisez rapidement les langages de programmation suivants, mis en œuvre pour les outils sauvegarde : Fortran, ADA, Java. Une connaissance des langages suivants serait un plus : C++, Matlab, Scilab et Python. Des notions relatives à plusieurs des thématiques suivantes seraient un plus : localisation pour les lanceurs (mesures inertielles ou GNSS), physique de l’explosion, physique de la rupture structurale, aérodynamique, aérologie.

Aptitudes

Rigoureux/se et pragmatique, vous faites preuve : de finesse dans l’analyse critique et d’esprit de synthèse ; de capacité de travail simultané sur plusieurs dossiers relevant de disciplines différentes et de modes d’intervention variables ; d’esprit de d’analyse et de synthèse ; d’autonomie ainsi que de rigueur scientifique et organisationnelle.

Dans le contexte multipartenaires et multiculturel des programmes européens de systèmes de lancement, votre goût du travail en équipe, votre sens de l’initiative, votre détermination et vos excellentes qualités rédactionnelles contribueront à votre réussite sur ce poste.

Le Français et l’Anglais courant sont indispensables.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste