Retourner à la liste

Ingénieur restauration image H/F

Description

Au sein du service Qualité Image, l’ingénieur (e) restauration image est chargé(e) de définir et conduire les études relatives à la restauration d'image et de faire fructifier le savoir-faire du service dans ce domaine. Le terme "restauration" désigne l'ensemble des méthodes de traitement d'image permettant de corriger les défauts de la prise de vue induits par la fonction de transfert instrumentale et le bruit radiométrique.

L’ingénieur(e) restauration d’image définit et utilise une modélisation complète de la formation du signal image (géométrie, convolution, échantillonnage, détection, quantification, compression, restauration), afin de mettre en œuvre des traitements permettant de décontraindre significativement les exigences de réalisation de l'instrumentation embarquée à bord des satellites. Ses travaux conduisent à des systèmes spatiaux moins coûteux qui utilisent des instruments plus petits ou plus légers jusqu'à leur fréquence de coupure physique.

Il est amené à étendre le domaine d'application des méthodes de restauration d'image à des principes de prise de vue innovants dans le domaine visible et infra-rouge : super-résolution avec plusieurs images, acquisition vidéo, compensation de défauts en optique active, synthèse d'ouverture optique.

Profil

Ingénieur issu d’une grande école ou équivalent, vous avez une solide formation en traitement du signal appliqué à l'image et en mathématiques appliquées.

Vous avez une appétence pour le domaine spatial et une première expérience sur les systèmes spatiaux.

La pratique de l’anglais est nécessaire.

La tenue de ce poste nécessite une habilitation Secret Défense.

Aptitudes

Vous aimez le travail en équipe et avez un bon relationnel. Vous possédez un esprit d’analyse et des aptitudes à la synthèse, au reporting, et à la rédaction.

 

Curiosité et prise d’initiative sont vos atouts pour ce poste.

Description de la structure

Au sein de la sous-direction « Systèmes Instrumentaux », le service Qualité Image est en charge de la performance système des produits d’imagerie optique à haute résolution spatiale issus de satellites d'observation de la Terre. Il définit et met en œuvre les modèles de prise de vue qui permettent de disposer d’une image qualifiée en sortie de chaine d'acquisition et traitement.

Le service contribue à l’optimisation du dimensionnement des satellites grâce à l’apport des traitements réalisés au sol ou à bord. Il intervient dans toutes les phases de développement des projets depuis la définition et la faisabilité d’une mission jusqu’aux tests en orbite et l’expertise en contexte opérationnel. Il contribue aux projets institutionnels civils et militaires et aux coopérations de la France avec ses partenaires.

Le service Qualité Image recherche un ingénieur restauration image H/F.

Répondre à l'offre Retourner à la liste