Retourner à la liste

Ingénieur Responsable Usages et Services Communication Unifiée H/F

Description

Dans un contexte d’internationalisation des activités du CNES, d’évolution très rapide des métiers du Spatial et du développement des coopérations, le CNES se dote de moyens de communications performants centrés autour de l’utilisateur et ce quel que soit son environnement de travail. La communication unifiée est un vecteur important de productivité pour l’entreprise. Elle permet de répondre aux évolutions des méthodes de travail et aux besoins des collaborateurs, qui sont à la recherche de plus de mobilité, flexibilité et d’outils adaptés aux différents espaces et lieux de travail. Par ailleurs, le CNES s’appuie sur ces outils pour proposer des évènements médiatiques autour des réalisations ou coopérations du CNES.   Le CNES cherche un(e) Responsable Usages et Services Communication Unifiée qui sera en charge de la préparation de l’avenir, de la veille technologique, du pilotage de l'exploitation et de l’organisation de l’activité de Communication Unifiée.

A ce titre, vous devrez garantir la disponibilité, la performance, la création de valeur et la mise à jour du catalogue de services résolument tournés vers les Usages, tout en assurant la concordance avec la stratégie globale et le schéma directeur du Système d’Information. Vous piloterez les activités de maintien en conditions opérationnelles, serez garant des engagements de niveaux et qualité de services vis-à-vis des clients internes, piloterez le contrat d’infogérance du domaine et les activités d’exploitation des systèmes ainsi que les activités de support, de correction et d’adaptations mineures.

Vous participerez à la promotion et à la diffusion des nouveaux usages auprès des différentes directions métiers du CNES afin de garantir leur appropriation, leur bon usage, leur pérennité dans l’adoption des bonnes pratiques.

Vous pourrez être amené à proposer et mettre en œuvre des ensembles de solutions en réponse à des besoins événementiels (Captation, régie, streaming).

Vous porterez la veille sur les technologies et les innovations dans le domaine des outils digitaux de communication, en captant les opportunités de nouveaux Usages et contribuerez à la définition de la roadmap d’évolution de l'environnement de travail numérique (Digital Workplace) ainsi qu'aux évolutions de l'architecture de ses systèmes.

Profil

Ingénieur grande école informatique, vous avez 5 d'expérience minimum dans le domaine de la production informatique et vous maitrisez les technologies concourant au fonctionnement de la communication unifiée (Téléphonie RTC et ToIP, visio-conférence, liaisons réseaux et audio-vidéos, messagerie, tchat, webconferencing)

Aptitudes

Force de proposition, vous savez développer et promouvoir de nouvelles lignes de service et challenger les orientations existantes et disposez d’une capacité à pouvoir intégrer dans le SI des éléments exogènes (SaaS, Cloud, plates-formes de convergence…) et de plus en plus interdépendants.
 
Dynamique, autonome et faisant preuve d'un esprit d'initiative allié à de la rigueur, vous êtes en capacité de mobiliser des compétences en dehors de votre sphère hiérarchique. Doté de qualités d'analyse, de synthèse et de communication, vous possédez également le sens de l'écoute et du dialogue.

Description de la structure

La sous-direction Entreprise Digitale est en charge d’assurer le développement et le fonctionnement de l’ensemble des services d’entreprise du Système d’information au profit de tous les centres, des directions et des projets du CNES.
Le service Environnement de Travail Numérique assure la définition et la réalisation des évolutions de l’environnement de travail Numérique de tous les utilisateurs du CNES et est responsable de son exploitation (assistance aux utilisateurs, environnement de travail dont les postes de travail, téléphonie, audio-vidéo, sécurité, éditique, postes métiers, portail d’entreprise, annuaires et authentification/accès au SI). Au sein du service, le segment « Communication Unifiée » est plus particulièrement en charge des activités Téléphonie (fixe et mobile), Visio conférence, Audio-vidéo, DATI (RADIO PTI), nouvelles technologies de communication (TOiP, messagerie instantanée, WebConference…) et veille à la pérennité de l’ensemble des infrastructures de son périmètre, en assurant le maintien en condition opérationnelle, le traitement de leur obsolescence et en en proposant la politique de renouvellement et d'évolution en adéquation avec l'évolution des usages.

Répondre à l'offre Retourner à la liste