Retourner à la liste

Ingénieur Responsable Exploitation Réseau H/F

Description

Vous intégrez l'équipe des Responsables d'Exploitation Réseau. A ce titre, vous assurez le pilotage technique et contractuel des prestations d'exploitation sur les infrastructures réseaux utilisées pour le cœur de métier du CNES : la filière lanceur, les centres de contrôle et centres de missions satellite.

Vous suivez les engagements, la planification des activités de changements et la qualité des prestations d'infogérance.

Vous êtes également partie prenante des projets et travaillez de concert avec les architectes pour mettre en production les évolutions sur le SI. Vous portez les exigences d'exploitation tout en adoptant des méthodes de travail et un état d'esprit Agile/DevOps pour atteindre les objectifs de réactivité/qualité/performance.

Vous proposez des améliorations sur les offres de service de la sous-direction dans votre périmètre. Vous réalisez des évolutions sur les infrastructures via la gestion de l'obsolescence, la veille technologique, l'industrialisation ou la participation à des sujets d'innovation.

Vos principales interfaces sont les acteurs des plateformes métiers, les correspondants réseaux des agences spatiales partenaires (NASA, CSA, JAXA, ...), des opérateurs Télécom (Orange, Intelsat, ...), les architectes réseaux et les autres responsables d'Exploitation de votre périmètre.

Profil

Grâce à 5 à 6 ans d'expérience, vous maîtrisez l'intégration et/ou l'exploitation de solution système, les processus ITIL, le pilotage d'industriel et la gestion de projet dans un environnement grands comptes. Vous avez acquis les compétences techniques suivantes : Maîtrise des technologies LAN et WAN (Spanning tree, VSS, QoS, MPLS, Inmarsat, VSAT, ...), Proxy Web, Firewalling, solution de Métrologie et Supervision ; une certification Cisco serait un plus.

Vous avez suivi une formation d’ingénieur de grandes écoles ou d’universitaire dans l’informatique et vous avez un bon niveau d’anglais.

Disponibilité importante compte tenu des contraintes liées aux opérations spatiales en heures non ouvrées.

En rejoignant les équipes du CNES, vous construirez votre parcours et développerez des compétences de très haut niveau dans une activité en mutation, où l’utilité et le pragmatisme sont devenus essentiels, mais où les mots exploration et découverte gardent encore tout leur sens.

Aptitudes

Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, organisation, autonomie et sens des responsabilités, ainsi qu’une bonne communication sont les principales qualités qui vous permettront de réussir à ce poste.

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction Infrastructures mutualisées et SI scientifique et Applicatif, de la Direction du Numérique de l'Exploitation et des Opérations (DNO), le service "Exploitation Sol Infrastructures et Réseaux" assure le maintien en conditions opérationnelles et les mises en production sur l'ensemble des moyens d'infrastructure du CNES (réseaux, serveurs, bases de données, supervision, ...).

Répondre à l'offre Retourner à la liste