Retourner à la liste

Ingénieur Pilotage des Lanceurs H/F

Description

Vous conduisez les travaux d’ingénierie interne contribuant à l’analyse du pilotage en phases propulsées, incluant le contrôle en roulis, pour les lanceurs ARIANE 6, VEGA et ses évolutions (VEGA-C/E). A ce titre, vous avez pour missions principales l’évaluation des travaux industriels, l’élaboration d’analyses contradictoires (vérifications indépendantes) et la proposition de solutions techniques. Pour le lanceur VEGA, vous intervenez en particulier pour la phase d’exploitation, vous contribuez aux exploitations de niveau 0 et de niveau 1. Vous participez aux revues des compléments de développement des lanceurs en fonction des besoins.

Pour les lanceurs en avant-projet (ARIANE Next, microlanceurs, etc.), vous réalisez les études de contrôlabilité.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les ingénieurs du pôle "contrôle de vol" du service et agissez pour le compte des équipes projet et du contrôle de conformité à la loi spatiale.

Vous êtes en charge des travaux d’ingénierie relatifs aux algorithmes de détection de queue de poussée et d’épuisement des étages, pour tous les lanceurs.

De plus, vous avez la charge des travaux d’ingénierie interne et du suivi des travaux industriels relatifs aux TVC et aux boucles d’asservissement des actionneurs d’orientation de la poussée.

En fonction des besoins, vous pouvez être amené(e) à conduire des études de R&T et avant-projets relatives au pilotage des lanceurs et à l'automatique ; en particulier, vous apportez un support sur les études relatives à la régulation des moteurs à propulsion liquide.

Enfin, vous êtes en charge du suivi d’analyses de mission des lanceurs opérationnels (ARIANE 5, VEGA) sur les aspects conduite du vol.

Profil

Ingénieur généraliste grande école ou équivalent, vous avez une première expérience professionnelle significative dans le domaine des lanceurs et plus particulièrement de l’automatique (linéaire et non linéaire). Vous disposez de bonnes connaissances dans les domaines de la mécanique du vol, des statistiques et plus généralement de la physique des engins spatiaux.

Vous maitrisez ou pouvez maitriser rapidement les langages de programmation suivants : Matlab/Simulink, Python, Fortran. Une connaissance des langages ADA, C++, Scilab et JAVA serait un plus.

Un anglais courant est indispensable.

Aptitudes

En plus d’avoir un excellent relationnel, vous faites preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit critique, votre sûreté de jugement et votre créativité.

Votre goût du travail en équipe, vos aptitudes à communiquer et votre sens de l’initiative contribueront à votre réussite sur ce poste.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), autonome avec le sens des responsabilités alors rejoignez notre équipe !

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction Technique de la Direction des Lanceurs, le service « Sauvegarde, Performance et Contrôle de vol » conduit la définition des algorithmes nécessaires au contrôle de vol, définit les plans de validation de ces algorithmes embarqués, conduit les travaux d’ingénierie système dans les domaines des trajectoires/performances, de la mécanique du vol et de la sauvegarde vol. Il est également responsable des méthodes et modèles nécessaires à la Sauvegarde vol et du développement des outils associés.

La Direction des Lanceurs du CNES recrute un Ingénieur Pilotage des Lanceurs H/F à Paris.

Répondre à l'offre Retourner à la liste