Retourner à la liste

Ingénieur performances imagerie optique H/F

Description

Dans le cadre des projets d'imagerie suivies par le service "Physique de la Mesure Optique", vous conduirez des activités relatives aux performances radiométriques de ces missions : établissement des spécifications de performance de la mission, vérification de l’adéquation des performances du système à la mission, établissement des dossiers justificatifs correspondants et développement, adaptation et mise en œuvre des outils nécessaires à ces travaux (simulateurs, bilans...), participation à la définition des produits et des algorithmes de traitements de niveaux 1 (déspatialisation de la donnée) et 2 (corrections atmosphériques), participation à la validation des chaînes de traitement développées dans un cadre industriel, participation à la définition et à l’exécution de la recette en vol.

Pour les avant-projets, en lien avec les utilisateurs, vous participerez au recueil de besoins et à leur traduction en exigences de qualité image.

Vous contriburez au pilotage du compromis système qui vise à optimiser la chaîne de mesure dans son ensemble, depuis l’instrument jusqu’aux traitements algorithmiques d’inversion de la mesure.

Vous interviendrez plus précisément sur les missions d’imagerie hyperspectrale en cours d’étude au CNES.

Vous participerez également aux études métiers relatives à l’étalonnage radiométrique des capteurs optiques en orbite et au maintien en conditions opérationnelles des moyens d'étalonnage du service "Physique de la Mesure Optique".

Profil

Ingénieur issu d’une grande école ou équivalent, vous avez une première expérience dans l'un des domaines suivants : traitement du signal, télédétection optique, modélisation de systèmes spatiaux, transfert radiatif, algorithmie scientifique, imagerie hyperspectrale.
La pratique de l’anglais est nécessaire.

Aptitudes

Curiosité technique, capacité de synthèse et d'analyse, facilité de communication et goût pour le travail en équipe sont les principales aptitudes nécessaires à la tenue de ce poste.

Description de la structure

Au sein de la sous-direction Systèmes Instrumentaux, le service Physique de la Mesure Optique a pour domaine de compétence la physique de la mesure et le traitement des données des instruments optiques dans le domaine visible et infrarouge, à vocation scientifique ou environnementale : imageurs multi et hyper spectraux et spectro-imageurs. Il porte également sur l’ingénierie mission des projets développés dans ce domaine.
Le service est chargé, pour les systèmes relevant de son domaine de compétence, de l'activité système portant sur la qualité des produits.

Répondre à l'offre Retourner à la liste