Retourner à la liste

Ingénieur Outil de Planification Nouvelle Génération - H/F -

Description

Au sein du service Logiciels et Moyens Centraux, vous devrez établir un Cahier des Charges Fonctionnelles pour un nouvel Outil de Planification de Passages sur les Stations du Réseau Multimission opéré par le CNES (30 000 passages satellites annuels à répartir sous contraintes sur une dizaine de stations sols). L’outil actuel est opérationnel mais avec l’arrivée de nouvelles missions satellites ainsi que l’obsolescence prochaine de certains COTS, il est probable qu’il révèle des limitations en termes de fonctionnalités et de performances. Les pistes d’amélioration à étudier sont les suivantes :
- Amélioration des performances pour l’acquisition de volumes de données plus importants en entrée, avec l’arrivée des nouvelles missions en bandes S+X .
- Choix d’un nouveau solveur : l’outil de planification actuel intègre un solveur chargé de résoudre des conflits entre créneaux. L’outil n’est pas déterministe et ne trouve pas un chemin optimal de façon systématique, de plus ce solveur ne sera bientôt plus maintenu. Il s’agit de prospecter sur les nouveaux solveurs possibles et à partir d’un maquettage montrer l’impact aux utilisateurs du changement.
- Revoir globalement les fonctionnalités : faire un retour d’Expérience sur l’outil actuel pour identifier les fonctionnalités à reconduire, à améliorer ou à supprimer ou identifier de nouvelles fonctionnalités.

Pour recueillir les besoins, vous animerez un groupe de travail constitué de représentants des missions utilisatrices, des gestionnaires technique et opérationnel de l’outil actuel.

Profil

ingénieur grande école ou équivalent, ayant de bonnes connaissances en systèmes informatiques, en développement (pour réaliser un maquettage). Un goût pour le travail en équipe est souhaité

Un bon niveau de français écrit et parlé est requis

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste