Retourner à la liste

Ingénieur Opérations Stations Satellites H/F

Description

Au sein de l’équipe en charge de la définition des réseaux de stations sol utilisés pour la mise et le maintien à poste des satellites du CNES et de ses partenaires, ainsi que
de la qualification opérationnelle des évolutions de ces réseaux, vous serez responsable d’activités techniques et opérationnelles, notamment :

- La définition d’architectures de réseaux de stations adaptés à un support satellite (phase de mise à poste, routine, urgence ou fin de vie) en fonction des contraintes de bilan de liaison, des visibilités sur l’orbite et du plan d’opérations.
- La mise en place et la validation des moyens requis pour les supports avec le concours des équipes techniques du CNES et de nos partenaires (ESA, DLR, SSC, SANSA, NASA) sur les différents sites impliqués (Europe, Guyane Française, Afrique du Sud, Canada, Australie, USA Chili,…)
- L’établissement des procédures opérationnelles spécifiques à un support réseau donné.
- Le pilotage de certains développements en renouvellement ou extension des moyens en exploitation.
- La validation opérationnelle des moyens avant la réalisation des opérations (validation des procédures, simulation des opérations critiques,…).
- Le pilotage de la préparation des opérations du réseau pour un support donné (formation et organisation des équipes opérationnelles).
- La réalisation des opérations en tant qu’autorité décisionnaire sur les reconfigurations du réseau en cours d’opérations.
- Le suivi des performances opérationnelles de certaines stations et définition puis le pilotage des actions d’amélioration de la disponibilité des services rendus par ces stations.
Compte tenu des contraintes liées à ces opérations, vous aurez à travailler en dehors des jours et des heures ouvrées, en horaires décalés, et d’assurer des astreintes.
Ce poste nécessite une habilitation pour travailler sur les projets de défense.

Profil

Ingénieur grande école à vocation aérospatiale ou équivalent, vous avez une expérience en télécommunications spatiales et/ou des techniques radio fréquence utilisées dans les interfaces bord-sol. Vos connaissances des activités d’exploitation de réseaux de stations sol sont indispensables pour mener à bien les missions qui vous sont confiées.

Aptitudes

Rigoureux, méthodique, vous faites preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse et d’une bonne sûreté de jugement. Vous avez le sens du service, un excellent relationnel et le goût pour le travail en équipe, alors le poste est fait pour vous.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste