Retourner à la liste

Ingénieur opérations satellites H/F

Description

Vous aussi, soyez acteur de l’aventure spatiale : le CNES recrute à Kourou un.e INGENIEUR.E OPERATIONS SATELLITES CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE Vous participez à une des missions majeures du service Supports Clients du CNES qui est d’assurer la maintenance et l’exploitation opérationnelle des Ensembles de Préparation et de Remplissage des satellites («Charges Utiles») embarqués sur les lanceurs Ariane 5, Soyouz et Vega à Kourou, Port Spatial de l’Europe. Ces ensembles de moyens (dits « Ensembles de Préparation Charges Utiles – EPCU) constituent une vitrine de haute technologie unanimement reconnue par la communauté spatiale internationale. Ils regroupent 5 halls de préparation et 3 halls de remplissage - Classe ISO 8 - et répartis sur 3 sites de la Base Spatiale ainsi que deux « conteneurs » spécifiques utilisés pour le transfert sous haute sécurité des satellites pleins d’ergols vers leur zone d’encapsulation avant lancement. LES MISSIONS QUI VOUS SONT CONFIEES Vous êtes responsable des moyens de préparation et de remplissage des satellites durant les campagnes de lancement et vous assistez le directeur des opérations pour les campagnes de satellites. Dans le cadre des campagnes de préparation et de remplissage des satellites : • vous étudiez les plans d’opérations, les procédures, et les documents contractuels relatifs à la préparation des satellites, • à partir de ces études, vous instruisez les modifications techniques et les changements de configurations opérationnelles, • vous présentez l’état des systèmes lors des Revues Techniques de préparation de la Base de lancement, • vous êtes le garant de la mise en œuvre des installations des ensembles de préparation « Charges Utiles » pour satisfaire les besoins des équipes satellites, en concertation avec les Gestionnaires Techniques des moyens concernés. À l’issue de la campagne de préparation du satellite dont vous êtes en charge, vous établissez un bilan détaillé des éléments techniques et opérationnels constatés en vue d’effectuer un retour d’expérience. Vous établissez un bilan financier des surcoûts induits par les demandes spécifiques des clients satellites. Hors campagne de lancement, vous sont confiées des études systèmes, des activités techniques ou opérationnelles ainsi que des projets d’évolution ou de rénovation des moyens techniques. LE CONTRAT PROPOSE Le poste est basé en Guyane pour les 4 premières années puis, au terme de votre mission, à Toulouse à la Direction du Numérique et des Opérations ou à la Direction des Systèmes Orbitaux/service Techniques Bord - structure et mécanique, opérations satellites, bord sol, architecture validation et intégration... Vous êtes en contrat CDI, et durant ces premières années à Kourou vous bénéficiez de l’accord mobilité CNES (salaire revalorisé, aide au logement…).

Profil

Ingénieur.e généraliste diplômé d’une grande école type ESTACA ou IPSA ou équivalent, vous avez une première expérience professionnelle de 3 ans et êtes prêt.e à travailler dans le domaine des opérations (pics de pression). Vous avez des compétences en Mécanique des fluides – Electricité – Mécanique structure – Pneumatique et hydraulique, pneumatiques et hydrauliques, des notions sur l’exploitation des « salles blanches ». Vous avez le sens du service clients (campagnes satellites…) et une rigueur technique (plutôt système). Vous maitrisez parfaitement l’anglais oral et écrit, compte tenu des relations avec les équipes « satellite » de nationalités très diverses. Votre formation et votre expérience correspondent et vous êtes motivé.e pour vivre une aventure professionnelle et personnelle qui va débuter en Guyane ? L’opération 3,2,1 « Guyane for starters » est faite pour vous ! Pour Postuler : Envoyez votre candidature avant le 20 mai en joignant un CV et une lettre de motivation. Puis, répondez aux 3 questionnaires AssessFirst sur votre personnalité, vos motivations et vos aptitudes professionnelles en cliquant sur le lien suivant http://afir.st/KZrja Sur la base des éléments transmis et des résultats de vos questionnaires, notre équipe recrutement prendra contact avec vous fin mai. Vous aurez peut-être la chance d’être sélectionné.e pour participer à la soirée recrutement du 11 juin à Paris.

Aptitudes

Votre capacité à travailler en équipe, votre sens du relationnel et votre expertise technique sont autant d’atouts pour réussir sur ce poste que maîtrise de soi, rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.

Description de la structure

QUI SOMMES-NOUS ? Le Centre National d’Etudes Spatiales propose et met en œuvre la politique spatiale de la France. Ses 2 400 collaborateurs se répartissent sur 4 centres d’excellence basés à Toulouse, Paris et Kourou en Guyane. Le Centre Spatial Guyanais est le port spatial de l’Europe : une base de préparation et de lancement de satellites innovante, performante et éco responsable. De nouveaux moyens y sont en cours de déploiement pour relever les défis futurs de l'accès à l'Espace, avec l’arrivée prochaine des nouveaux lanceurs ARIANE 6 et VEGA-C.

Répondre à l'offre Retourner à la liste