Retourner à la liste

INGENIEUR OPERATIONS SATELLITES

Description

Conditions de travail particulières : Les horaires sont régulièrement aménagés pour faire face aux contraintes opérationnelles. Une des missions majeures du service Supports Clients du CNES est d’assurer la maintenance et l’exploitation opérationnelle des Ensembles de Préparation et de Remplissage des satellites («Charges Utiles») embarqués sur les lanceurs Ariane 5, Soyouz et Vega à Kourou, Port Spatial de l’Europe. Ces ensembles de moyens (dits « Ensembles de Préparation Charges Utiles – EPCU) constituent une vitrine de haute technologie unanimement reconnue par la communauté spatiale internationale. Ils regroupent 5 halls de préparation et 3 halls de remplissage - Classe ISO 8 - et répartis sur 3 sites de la Base Spatiale ainsi que deux « conteneurs » spécifiques utilisés pour le transfert sous haute sécurité des satellites pleins d’ergols vers leur zone d’encapsulation avant lancement.

Profil

Ingénieur(e) généraliste ayant des connaissances en matière de mécanique, d’électricité et de fluides. - Connaissances dans les systèmes de distributions électriques, pneumatiques et hydrauliques - Notions sur l’exploitation des « salles blanches » Expérience professionnelle Débutant(e) ou quelques années d’expériences. Une première expérience dans le domaine spatial, la mise en œuvre de moyens sol ou dans un domaine de responsabilités similaires serait apprécié. Langues : Anglais, courant exigé, compte tenu des relations avec les équipes « satellites » de nationalités très diverses.

Aptitudes

- Sens de l’efficacité opérationnelle, esprit d’équipe, bonnes relations humaines, rigueur technique, organisation et méthode, sens des responsabilités

Description de la structure

Une des missions majeures du service Supports Clients du CNES est d’assurer la maintenance et l’exploitation opérationnelle des Ensembles de Préparation et de Remplissage des satellites («Charges Utiles») embarqués sur les lanceurs Ariane 5, Soyouz et Vega à Kourou, Port Spatial de l’Europe. Ces ensembles de moyens (dits « Ensembles de Préparation Charges Utiles – EPCU) constituent une vitrine de haute technologie unanimement reconnue par la communauté spatiale internationale. Ils regroupent 5 halls de préparation et 3 halls de remplissage - Classe ISO 8 - et répartis sur 3 sites de la Base Spatiale ainsi que deux « conteneurs » spécifiques utilisés pour le transfert sous haute sécurité des satellites pleins d’ergols vers leur zone d’encapsulation avant lancement.

Répondre à l'offre Retourner à la liste