Retourner à la liste

Ingénieur Opérations Bord Satellites d'Observation Optique de la Terre H/F

Description

Vous êtes responsable de la préparation et de la conduite des opérations des satellites d’observation optique de la Terre  en phase d’exploitation jusqu’à leur retrait de service au sein d’une équipe d’ingénieurs satellite et de mécanique spatiale opérationnelle. Vous réalisez le suivi technologique des satellites afin de statuer sur l’état de fonctionnement des différents sous-systèmes. Lors d’aléas satellite en orbite, vous participez aux investigations menées dans le cadre de groupes d’expertise pour déterminer les origines de l’incident, résoudre ou contourner cette anomalie et évaluer les impacts sur l’opérabilité future des satellites. Vous réalisez également des activités de mécanique spatiale opérationnelle en binôme avec les ingénieurs dédiés à cette activité.
Pour les satellites en développement, vous participez à la définition et à la qualification des opérations de lancement, de mise à poste et de maintien à poste. A l’issue de ces phases, vous conduisez les opérations de mise à poste et de recette en vol qui vous seront déléguées.
Vous êtes également responsable du pilotage technique de contrats industriels de maintien en conditions opérationnelles de sous-systèmes des satellites.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres services en charge des activités satellite et de mécanique spatiale opérationnelle dans l’objectif de coordonner et dynamiser l’innovation, d’accroître la synergie et l’efficacité des techniques et méthodologies des opérations de l’ensemble des satellites gérés par le CNES.
Pour mener à bien ces activités, vous êtes en relation avec de nombreux experts du domaine spatial tant au CNES que dans le monde industriel.
Compte tenu des contraintes liées aux opérations spatiales (Support 24/24, 7/7J et astreinte), vous aurez à travailler ponctuellement en horaires décalés.

Profil

En rejoignant les équipes du CNES, vous construisez votre parcours et développez des compétences de très haut niveau dans une activité en mutation, où l’utilité et le pragmatisme sont devenus essentiels, mais où les mots exploration et découverte gardent encore tout leur sens.

Ingénieur grande école à vocation aérospatiale ou équivalent, vous avez acquis des connaissances en architecture de satellite (plateforme, charge utile, chaines fonctionnelles), en contrôle d’attitude et d’orbite et/ou en commande-contrôle de satellites, vous permettant d’appréhender les opérations satellite.  Une première expérience dans les opérations satellite ou dans le domaine SCAO ou commande/contrôle serait un plus. Un très bon niveau d’anglais est requis pour échanger avec vos différents interlocuteurs

Aptitudes

Rigoureux, méthodique, curieux et créatif, vous faites preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Autonome, vous savez prendre des initiatives, être force de proposition et travailler en équipe afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées.

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste