Retourner à la liste

Ingénieur navigation par satellite : Techniques de positionnement précis (PPP) H/F

Description

Ingénieur dans le domaine de la navigation par satellite, vous assurez des activités d’ingénierie et de développement liées aux techniques d’augmentation GNSS permettant d’améliorer la précision et l’intégrité du positionnement.

Vous contribuez au développement des traitements et à l’évolution des moyens qui permettent de diffuser les corrections PPP aux utilisateurs et de les traiter. Vous contribuez également à l’amélioration des algorithmes et aux validations associées (ex : amélioration de robustesse, intégrité…), en relation avec les partenaires externes du projet.

Vous contribuez aux diverses campagnes de validation et /ou aux démonstrations qui sont conduites pour démontrer les performances dans divers environnements applicatifs (aviation, agriculture, ferroviaire, routier….)

Vous apportez un  support à l’intégration des traitements  auprès de l’industriel retenu dans le cadre de la valorisation des brevets PPP du CNES sur les techniques de positionnement précis.

Vous contribuez à la mise en place et au suivi d’actions de Recherche et Technologie du CNES mais aussi à des actions de recherche amont avec des organismes internationaux. Vous contribuez également à l’amélioration des outils d’ingénierie du service.

Vous participez aux efforts de standardisation qui sont traités dans des comités internationaux

En tant que référent dans vos domaines de compétences, vous travaillez en collaboration avec les ingénieurs des autres services du CNES et vous serez en interface avec des laboratoires, universités, industriels et institutions comme la GSA (European GNSS Agency).

Profil

Ingénieur Grandes Ecoles ou équivalent, votre connaissance des techniques de navigation par satellite, de traitement de signal et/ou orbitographie sont indispensables à la tenue du poste. Une première expérience dans les domaines de la navigation par satellite sera appréciée.

Aptitudes

En plus d’avoir un excellent relationnel, vous faites preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Votre goût du travail en équipe, votre curiosité technique et la pratique de l’Anglais courant professionnel contribueront à votre réussite sur ce poste dans un contexte de coopération internationale.

Description de la structure

Au sein de la sous-direction "Telecommunication et Navigation ", le service  « Missions et Services de Navigation » est responsable de la conduite des études d’architecture et d’ingénierie dans le domaine de la navigation par satellite . Il apporte son expertise à l’évaluation des performances des systèmes de navigation (Galileo, EGNOS, GPS, BEIDOU, GLONASS…) et au développement des usages liés au GNSS.
Le Centre Spatial de Toulouse recherche un Ingénieur Navigation pour le développement des  techniques de positionnement précis (PPP) H/F.

Répondre à l'offre Retourner à la liste