Retourner à la liste

Ingénieur métrologie réseau SATCOM (H/F) - réf: 053T2019SI

Description

L'évolution des usages des réseaux et de leurs services applicatifs ont mené ces dernières années à des modifications du fonctionnement et de la gestion des ressources. L'utilisation de techniques d'apprentissage telles que le machine learning permet de gérer plus efficacement un réseau de télécommunications afin de mieux répondre aux besoins des usagers. Le monde des SATCOM n'est pas en reste et s'adapte à ces nouveaux usages pour rester compétitif. Ces méthodes d'apprentissage nécessitent d'être alimentées par des sondes observant différentes métriques en différents points du réseau afin d'obtenir une information la plus fine possible.

Dans ce contexte, vous serez amené :
- à définir en accord avec vos encadrants des sondes pertinentes permettant d'analyser les différents flux circulant dans un réseau SATCOM ;
- développer des sondes et des outils d'analyse de réseau dans un contexte DVB-S2/RCS2 ;
- utiliser des outils de machine learning alimentés par les sorties des sondes développées ;
- analyser l'impact et l'enjeu de ces solutions sur les performances d'un système SATCOM.

Ce stage permet au titulaire de valider une compréhension des interactions entre différents équipements d'un système de télécommunications par satellite.
Vous rejoindrez le service "Systèmes de Télécommunications" au sein du Pôle Accès-Réseau

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
En dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, vous cherchez un stage dans le domaine des télécommunications par satellite. Passionné(e) par le domaine du spatial, curieux des nouvelles technologies, vous appréciez le travail collaboratif. En effet, vous serez amené(e) à échanger avec des experts couvrant l'ensemble des couches d'un système de télécommunications.

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste