Retourner à la liste

Ingénieur Mécanique Spatiale Opérationnelle - H/F

Description

Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’espace, mettre en œuvre la transformation numérique et favoriser les synergies entre ses métiers, la Direction du Numérique recrute ses futurs talents dans le cadre de l’opération 3,2,1 ! Il s’agit d’un process de recrutement exceptionnel. En seulement 3 semaines, vous postulez, vous répondez à des questionnaires de personnalité/motivation et vous participez à une soirée recrutement si votre profil est sélectionné. Vous serez reçu.e dans un lieu d’exception à Toulouse et rencontrerez les acteurs clés de la Direction du Numérique pour faire vos preuves. 3 semaines pour candidater, 1 soirée pour convaincre ! Ingénieur.e Mécanique spatiale opérationnelle : c’est à vous de jouer !

Pour postuler : Envoyez votre candidature avant le 17 avril en joignant un CV et une lettre de motivation. Répondez aux 3 questionnaires AssessFirst sur votre personnalité, vos motivations et vos aptitudes professionnelles en cliquant sur le lien suivant http://afir.st/nx6qM Sur la base des éléments transmis et des résultats de vos questionnaires, notre équipe recrutement prendra contact avec vous entre le 29 avril et le 3 mai. Vous aurez peut-être la chance d’être sélectionné.e pour participer à la soirée recrutement du 14 mai à Toulouse. Pensez à bloquer votre agenda. Nous avons réservé un lieu d’exception pour vous rencontrer !

Mission

Le service qui recrute, « Mécanique spatiale Opérationnelle », gère le Centre d’Orbitographie opérationnelle (COO) et a pour missions le calcul d’orbite, le pointage des stations de poursuite, le suivi de la qualité des mesures du réseau de stations CNES, les prévisions des interférences et les opérations liées à la surveillance de l’espace, comme le suivi des rentrées atmosphériques et la gestion des risques de collisions avec les débris spatiaux pour tous les satellites contrôlés ou non au CNES. Le COO est le centre opérationnel national dans le cadre du projet européen Space Surveillance and Tracking (SST).

En tant qu’Ingénieur.e Mécanique spatiale opérationnelle, vous participez à l’ensemble des activités du COO (études et opérations). Vous assurez la mise en configuration opérationnelle du COO pour les phases de qualifications et d'opérations (définition des adaptations nécessaires pour l'acquisition, diffusion et traitement de nouveaux types de données). Vous participez à toutes les opérations du COO telles que la mise à poste de satellites, le support aux lancements, le suivi des rentrées atmosphériques et la gestion des risques de collisions en orbite. Vous êtes responsable des activités de qualifications techniques et opérationnelles.

Le CNES opère une quinzaine de satellites et effectue ou participe à 2-3 mises à poste en moyenne par an : le poste s’inscrit dans un contexte opérationnel dynamique et varié !

Compte tenu des contraintes liées à ces opérations, vous aurez à travailler ponctuellement en horaires décalés et en dehors des jours ouvrés ou bien sous forme d'astreinte.

Profil

Ingénieur.e grande école à vocation aérospatiale ou équivalent (systèmes spatiaux, mathématiques, informatique, mécanique spatiale), vous avez une première expérience en mécanique spatiale et/ou dans le domaine des opérations et de l’exploitation des satellites.
Un très bon niveau d’anglais est requis (écrit et oral).

Aptitudes

Rigoureux, organisé, réactif, vous faites preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous avez le sens des responsabilités et de l’initiative, un excellent relationnel et le goût pour le travail en équipe, alors rejoignez-nous !

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste