Retourner à la liste

Ingénieur informatique (H/F) réf: 005T2019SI

Description

Le CNES demande à ses partenaires industriels et scientifiques de respecter des standards de codage sur les différents langages utilisés (Java, C, Python, shell, Fortran, …). Dans ce contexte, le LEQUAL  (Laboratoire d’Expertise Qualité Logiciel) intégré au service DNO/DA/AQ  réalise dans les locaux du CNES des analyses statiques de code orientées maintenabilité et fiabilité sur certains logiciels open-source, propriétaires ou développés en interne, le but de ces analyses étant de s'assurer du respect des règles de codage et d'éviter tout résiduel d'erreurs de programmation (bugs).
Le CNES demande à ses partenaires industriels et scientifiques de respecter des standards de codage sur les différents langages utilisés (Java, C, Python, shell, Fortran, …). Dans ce contexte, le LEQUAL  (Laboratoire d’Expertise Qualité Logiciel) intégré au service DNO/DA/AQ (Assurance Qualité logiciel Sol et Opérations)  réalise dans les locaux du CNES des analyses statiques de code orientées maintenabilité et fiabilité sur certains logiciels open-source, propriétaires ou développés en interne, le but de ces analyses étant de s'assurer du respect des règles de codage et d'éviter tout résiduel d'erreurs de programmation (bugs).
Pour améliorer son expertise et réaliser des  audits de code chez les industriels et/ou laboratoires, le LEQUAL souhaite disposer d'outils portables. La solution générique SONARQUBE a été choisie et mis en œuvre dans une VM (Virtual Machine),  et un conteneur Docker distribuables et évolutifs.

L’objectif principal de ce stage est de compléter cette VM et ce conteneur  proposant la solution SONARQUBE par :
• l'étude de l'outil KlocWork :
        o fonctionnement, langages et règles vérifiées
        o création d'un manuel d'utilisation et d'installation
        o Possibilité d'interfaçage avec SONARQUBE
• L’intégration d’outil de couverture de code (exemple Gcov, Cobertura,…)
De plus, il sera demandé de participer à l’évolution des plugins développés au sein du service et disponibles sur GITHUB.
Un autre objectif majeur de ce stage est de participer à la construction de la plateforme d’intégration continue du CNES dans le cadre de développement de projet en mode DevOps. Il s’agira donc de mettre en œuvre des outils nécessaires aux bonnes pratiques DevOps (Ansible, Jenkins, …) au sein d’une communauté multi-structure appelée IDEO.

Profil

BAC + 4 ou 5
Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités.
Compétences souhaitées : génie informatique, spécialité systèmes, réseaux et sécurité.

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste