Retourner à la liste

Ingénieur (H/F) pour modélisation du réseau de communication avionique du projet ATHENA - réf: 048T2019SI

Description

Pour valider le fonctionnement de ces liaisons il est nécessaire de procéder à des simulations ou même à la réalisation de modèles physiques sur banc d'essai.
 
Afin de réaliser un banc d'essai représentatif, on utilise des logiciels similaires à ceux trouvés en vol : les blocs fonctionnels (IPs) développés par l'ESA pour le CAN et le SpaceWire sont disponibles et portables sur les FPGAs ou SoC utilisés lors des développements des filières spatiales modernes.
Une fois le système réalisé il est enfin nécessaire de valider son bon fonctionnement
Validation du fonctionnement du logiciel
Validation de la couche physique ( propagation, diagramme de l'œil et susceptibilité électrique)
Validation des couches supérieures du réseau (taux d'erreur de bits, détection d'erreur, priorités, renvoi de paquets, ...)
 
A l'aide de ces essais on pourra donc mieux comprendre les points forts et points faibles de ces bus dans le contexte de X-IFU :
La sensibilité à la charge du bus et les débits envisageables, la sensibilité à la longueur du harnais, la sensibilité aux perturbations (interférences électriques, pannes diverses et conséquences de l'environnement spatial) et enfin la consommation électrique du bus.

Profil

Etudiant en dernière année d’Ecoles d’ingénieur ou d’université, ou MASTER universités
Compétences souhaitées : électronique analogique et numérique, programmation de FPGA et microcontrôleurs (langages C, VHDL),notions de réseaux et bus de communication numérique

Description de la structure

Non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste