Retourner Ă  la liste

Ingénieur guidage en attitude d'un satellite agile - H/F- Calcul dépointages réf:T2018SI086

Description

Le guidage en attitude est un métier au coeur des systèmes spatiaux, faisant le lien entre le besoin de la mission et la capacité des satellites.
L'une des problématiques concerne le calcul des ralliements entre un pointage et un autre : le ralliement doit être réalisable par le satellite et optimiser la mission, en particulier il doit souvent se faire le plus rapidement possible, mais parfois avec des contraintes de continuité de la vitesse ou de l'accélération.
Différents algorithmes existent, certains éprouvés depuis longtemps et faisant partie du patrimoine métier du CNES, d'autres mis en évidence au travers d'études de R&T. Nous souhaitons comparer l'efficacité et la qualité des différents algorithmes.

Après vous être familiarisé avec la problématique, vous devrez dresser l'état des lieux des méthodes de calculs de ralliements d'attitude.
Puis vous implémenterez dans un environnement Java/Eclipse, offrant des outils d'analyse des résultats, les algorithmes nouveaux.
Enfin vous comparerez l'efficacité et la qualité de ces algorithmes, par comparaison avec une bibliothèque existante au CNES, servant de référence. Les critères seront la robustesse des calculs en fonction des domaines de fonctionnement, la durée du ralliement trouvée, la capacité à assurer la continuité aux bords, etc.

Profil

Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, vous cherchez un stage de fin d’études dans le domaine de l'ingénierie spatiale.
Autonome, prêt(e) à prendre des initiatives, vous appréciez de travailler en équipe et souhaitez comprendre le fonctionnement et les capacités des missions spatiales avec une approche géométrique et physique.

Description de la structure

RĂ©pondre Ă  l'offre Retourner Ă  la liste