Retourner à la liste

Ingénieur en Transmission et traitement du signal et des images (H/F) - Développement et exploitation d'un simulateur de constellation GNSS réf: 086T2019SI

Description

Le domaine du positionnement par satellites est aujourd’hui en pleine expansion (lancement de nouveaux satellites Galileo, arrivée progressive d’une constellation Chinoise, etc.). Dans ce contexte, la génération en laboratoire (dans un environnement synthétique) de l’ensemble des signaux GNSS actuels et futurs est un enjeu important afin de pouvoir mettre sous tests des récepteurs GNSS (terrestres ou spatiaux) dans des conditions proches d’environnements réels.
Au CNES, le service DSO/RF/STR, en charge des signaux et équipements de radionavigation, entretient dans son laboratoire un parc de simulateurs de constellations GNSS au sein de son Banc de Tests Récepteurs.

Un des simulateurs du laboratoire a de multiples fonctionnalités : il permet la génération de l’ensemble des signaux GNSS actuels ainsi que des multitrajets représentatifs d’une scène réelle. Sa flexibilité permet également de générer de potentiels futurs signaux GNSS et sa fonction rejeu permet de générer a posteriori des signaux réels (enregistrés au préalable avec des équipements du laboratoire dans un environnement extérieur, rural ou urbain).

Les tâches du stage reposeront sur l’utilisation de ce simulateur de constellations GNSS. Dans un premier temps, le stagiaire devra prendre en main le simulateur ainsi que les outils associés déjà développés précédemment au laboratoire. Dans un deuxième temps, le stagiaire utilisera et exploitera ce simulateur. Plus particulièrement, il travaillera sur la génération de multi trajets (à partir d’un modèle de propagation 3D développé au CNES et interfacé avec le simulateur) ; il pourra également utiliser la fonction rejeu afin de comparer l’impact de signaux réels par rapport au modèle de multi trajets simulés. Le stagiaire s’appuiera sur des outils existants mais devra également développer des routines permettant de valider et exploiter le simulateur.

Profil

BAC + 4 ou 5
Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou d’université.
Compétences souhaitées : GNSS, radionavigation, traitement du signal, autonomie, quelques notions de langage de programmation.

Description de la structure

non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste