Retourner à la liste

Ingénieur en Propulsion & Démonstrateurs - H/F

Description

Vous êtes le responsable technique des systèmes moteur de la classe 100T pour les aspects développement et exploitation, en particulier réglage, domaines fonctionnels, performance, transitoires, mise en froid, interfaces système moteur/étage, séquences d’allumage et d’extinction, mise en œuvre, sauvegarde vol, modélisation fonctionnelle, instrumentation, Health Monitoring System et régulation moteur.

A ce titre, vous êtes responsable de la synthèse technique, des modèles fonctionnels internes de ces systèmes moteurs et de leurs évolutions, et de la réalisation d’analyses prospectives et/ou d’études contradictoires. Vous êtes en charge du pilotage technique des activités menées au profit des projets : vous orientez, proposez, validez et garantissez l’intérêt et la qualité technique des travaux.

Vous êtes également responsable de l’exploitation des vols pour les systèmes propulsifs relevant de vos attributions.

Enfin, vous contribuez à la veille technologique sur les nouveaux systèmes de propulsion de classe 100T.

Profil

Ingénieur grande école ou équivalent à dominante énergétique, vous avez une expérience professionnelle minimum de 3 ans dans le domaine de la propulsion aéronautique et/ou spatiale ou un domaine connexe (par exemple automatisme/régulation). De bonnes compétences en thermodynamique, mécanique des fluides, thermique, informatique, mathématiques sont nécessaires.

De bonnes connaissances des processus de développement, de l’environnement Lanceur ainsi que des problématiques de régulation et de HMS seraient également appréciées.



Aptitudes

Curieux, autonome et organisé(e), vous savez faire preuve d’initiative. Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse et êtes reconnu(e) pour votre sûreté de jugement technique et de décision.

En plus d’avoir un excellent relationnel, votre capacité d’adaptation ainsi que votre goût pour le travail en équipe sont indispensables pour mener à bien vos missions.

La pratique de l’anglais est nécessaire.

En rejoignant le CNES à ce poste, vous développerez les compétences les plus pointues, et l’exigence de l’excellence vous permettra de construire un parcours qui vous ouvrira de belles perspectives d’évolutions.

Description de la structure

Au sein de la Direction des Lanceurs, le service Systèmes Moteurs et Ensembles propulsifs est l’entité en charge de la conception, du dimensionnement, du développement, des essais et de l’exploitation des moteurs (au sens système) et des ensembles propulsifs fonctionnels des étages associés, utilisés pour les systèmes de transport spatial, au sein de la Sous-Direction Technique de la DLA.

Répondre à l'offre Retourner à la liste