Retourner à la liste

Ingénieur en Mécanique Spatiale réf:117T2019SI

Description

Dans le but de limiter l'accroissement du nombre de débris spatiaux, les satellites en orbite basse doivent être désorbités en fin de mission. Le satellite SWOT, projet en collaboration avec les américains emporte un système propulsif dédié à une rentrée contrôlée. Le CNES est fort de son expérience en rentrée contrôlée sur l'ATV. Soumis à la LOS, le projet doit préparer un dossier de conformité en étudiant le plan de manœuvre de cette rentrée contrôlée. Il est nécessaire de capitaliser les outillages hérités de l'ATV et de les adapter au besoin de SWOT.

Dans le cadre de ce stage vous devrez dans un premier temps faire l'inventaire de l'outillage utilisé dans le cadre des opérations de mécanique spatiale ATV.
Vous devrez également vous approprier les contraintes et spécificités de la mission SWOT.
Vous devrez ensuite définir des contextes de scenario dimensionnants et représentatifs de la mission.
Une campagne de simulations devra être réalisée afin d'explorer un panel le plus large possible de situations orbitales de rentrées dans le cadre de la mission SWOT.
Enfin vous vérifierez que le plan de manœuvre de désorbitation répond bien aux exigences de la LOS.
Vous travaillerez en étroite collaboration plusieurs services de la sous-direction Dynamique du Vol : mécanique spatiale système, surveillance de l'espace, contrôle d'attitude, missions futures.

Profil

BAC + 5 ( Master 2 ou dernière année d'école ingénieur)
En dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, vous cherchez un stage de fin d’études et vos intérêts vous portent vers les sujets liés au contrôle d'orbite. Pour cela, vous avez déjà reçu un enseignement en mécanique spatiale. Par ailleurs, vous avez une bonne connaissance des outils de programmation informatique (essentiellement Java, mais aussi Scilab Celestlab) et un intêret pour la simulation numérique. Autonome, vous êtes prêt(e) à prendre des initiatives, appréciez travailler en équipe et connaissez le langage de programmation Java. Rejoignez-nous !

Description de la structure

non renseigné

Répondre à l'offre Retourner à la liste