Retourner à la liste

Ingénieur en Mécanique Spatiale - H/F- réf:T2018SI098

Description

Dans le but de limiter l'accroissement du nombre de débris spatiaux, les satellites en orbite basse doivent être désorbités en fin de mission, de façon à retomber sur Terre dans un délai plus ou moins long. Lors de la rentrée atmosphérique, le satellite se fragmente et de nombreux éléments brûlent. Néanmoins, quelques uns arrivent sur le sol ce qui représente un risque pour la population. Ce risque peut-être limité en visant une zone précise de retombée (rentrée contrôlée), ce qui nécessite des moyens de propulsion dédiés. La "rentrée naturelle assistée" est un mode de désorbitation innovant, accessible avec une propulsion standard et permettant de réduire le risque au sol. Si sa faisabilité semble acquise, des études et simulations plus poussées sont nécessaires pour améliorer la recherche, la définition et l'adaptation de stratégies de manoeuvre.

Vous devrez :
prendre en main l'outillage existant d'étude de scénarios de rentrée naturelle assistée (incluant ELECTRA)
faire des simulations paramétriques pour explorer un panel le plus large possible de situations orbitales et de véhicules
analyser les résultats et proposer d'éventuelles améliorations des algorithmes ou stratégies utilisées
participer le cas échéant aux études de phase A pour lesquelles la rentrée naturelle assistée est envisagée.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec des personnes de plusieurs services de la sous-direction Dynamique du Vol : mécanique spatiale système, surveillance de l'espace, contrôle d'attitude, missions futures.

Profil

Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou d’université, vous cherchez un stage de fin d’études et vos intêrets vous portent vers les sujets liés au contrôle d'orbite. Pour cela, vous avez déjà reçu un enseignement en mécanique spatiale. Par ailleurs, vous avez une bonne connaissance des outils de programmation informatique (essentiellement Java) et un intêret pour la simulation numérique.
Autonome, vous êtes prêt(e) à prendre des initiatives, appréciez travailler en équipe et connaissez le langage de programmation Java. Rejoignez-nous !

Description de la structure

Répondre à l'offre Retourner à la liste